L’été est la meilleure période de l’année attendue par beaucoup de personne. En effet, pour modifier nos routines, quoi de mieux que bénéficier de beau temps et de la chaleur pendant les jours de congés. Toutefois, en France ou ailleurs, avec des coups de soleil vous pourrez avoir la peau qui pèle.
Les précautions à prendre
Pour éviter d’avoir la peau qui pèle, il est impératif de protéger la peau contre les différents types de rayons UVA et UVB. Cela pourrait aussi vous garder des douleurs et des irritations de la peau causée par les coups de soleil. D’ailleurs, la fondatrice de la marque Gallinée, le docteur Marie Drago ne manque pas de s’exprimer : « Les coups de soleil sur la peau des enfants et des ados peuvent provoquer des mélanomes plus tard dans la vie. Et même après l’adolescence, les coups de soleil accélèrent le vieillissement cutané et abîment la peau sur le long terme. À court terme, ils la dessèchent et la rendent terne ».
De ce fait, il est indispensable de prendre de précaution adéquate. Pour ce faire, l’application de crème solaire doit être renouvelée régulièrement. Mais attention, il faut choisir cette dernière en fonction de votre prototype et de l’indice UV. Pour limiter les dégâts causés par les expositions intensives, vous pouvez porter des chapeaux.
Les soins pour une peau qui pèle
Parfois, il peut être trop tard parce que la peau brûle déjà en raison du rayon du soleil. Une fois que vous sentez que votre peau commence à brûler, il faut immédiatement vous mettre à l’abri du soleil et protéger à la fois les zones touchées par les rayons UV. D’après les conseils du docteur, vous pourrez aussi refroidir la peau avec de l’eau tiède ou utiliser du Biafine et du lait hydratant. Après le stade de la rougeur, vous aurez ensuite la peau qui pèle. Mais attention, dans ce cas il ne faut pas tirer sur la peau.
Il vaudrait mieux suivre les conseils de Dr. Marie Drago qui disent : « Il ne faut surtout pas exfolier ! La peau est fragilisée et a besoin de beaucoup de douceur. Une bonne lotion hydratante pour apaiser la peau est la meilleure solution. Après un coup de soleil, la peau laisse l’eau s’échapper, c’est ce qu’on appelle la perte en eau transcutanée. Il faut donc aider à reconstituer la barrière cutanée à l’aide d’un lait. Les probiotiques ou les prébiotiques ont un effet apaisant qui peut se révéler utile. »