Ce n’est jamais un bon signe de constater une fuite de liquide sur votre voiture. Cela prouve qu’il y a peut-être un problème sous le capot. Si vous constatez la moindre fuite, il faut d’abord essayer de déterminer d’où cela provient. Dans cet article, nous allons vous éclairer davantage sur les différents types de liquides. Et les raisons qui peuvent provoquer des fuites et comment remédier à la situation.
Quel liquide de votre véhicule fuit ?
Si vous remarquez des taches ou des petites gouttes qui coulent sous la voiture. Vous devez tenter de déterminer de quel liquide il s’agit exactement. La senteur est forte et intense ? C’est probablement le carburant. Si la texture est grasse et foncée, c’est sûrement de l’huile. Et si cette fuite a les deux caractéristiques, il peut alors s’agir du liquide de frein. Vous devez adopter le bon geste lorsque vous constatez une fuite de liquide sur votre liquide. Dans tous les cas, quel que soit le type de liquide, on vous dévoile les réflexes à avoir.
Concentrez-vous d’abord sur le moteur : vérifiez s’il est sale. Si c’est effectivement le cas, en le nettoyant soigneusement, vous pourrez plus facilement localiser la fuite. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il est préférable de vous rendre dans un atelier mécanique spécialisé. Une fois la fuite trouvée, il faut intervenir le plus rapidement possible pour réparer le défaut. Quoi qu’il en soit, à moins d’être un bricoleur aguerri. Il est toujours plus rassurant de s’adresser directement à un expert dans le domaine. Ces gestes sont à adopter lorsque vous constatez une fuite de liquide sur votre voiture.
Quelles sont les causes possibles ?
La cause la plus fréquente d’une fuite d’huile se produit lorsque le joint, qui relie deux composants métalliques dans le moteur, se brise. Cela arrive à cause des résidus d’huile qui se développent au fil du temps. Ce qui est très nocif pour le joint. Dans ce cas, vous devez donc le remplacer. Le fond du carter d’huile peut être abîmé à cause des débris de la route. Ce qui entraîne souvent le desserrage du joint et ainsi provoquer une fuite d’huile. De même, le bouchon de vidange d’huile, niché à la base du carter d’huile, peut lui aussi s’user ou se desserrer. Auquel cas, la fuite peut être inévitable. Si vous voyez des traces d’huile neuve autour du bouchon, ou des gouttes. C’est probablement le signe qui justifie cette fuite de liquide sous le capot de votre voiture.
Si le bouchon de remplissage, qui recouvre le compartiment d’huile du moteur, est desserré ou brisé. L’huile risque aussi de se répandre pendant que le véhicule est en marche. La fuite ne cessera pas, même après l’arrêt de votre voiture. Avec le temps, les filtres à huile s’usent et se desserrent. Voilà pourquoi ce composant doit être remplacé périodiquement. Il faut toujours s’assurer qu’il fonctionne correctement pour éviter ce type de fuite.