Voici ce que peuvent suggérer les banques face à la perte de pouvoir d’achat des clients !

Les banques sont conscientes de la difficulté que nous avons face à la baisse du pouvoir d’achat. Ils ne peuvent pas rester sans rien faire. Alors, certaines banques et fintechs s’activent pour trouver des solutions pour remédier à cette baisse du pouvoir d’achat. Le fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor, Guillaume Almeras, s’est penché sur le sujet. Vous allez tout savoir dans cet article.

Pouvoir d’achat : les solutions des banques

Depuis quelque temps, le pouvoir d’achat de nos compatriotes s’est trouvé sensiblement impacté par la période d’inflation. Du côté de la France, les institutions ne semblent pas prendre d’ initiatives. Néanmoins, la Caisse d’épargne Auvergne Limousin. En effet, cette dernière a lancé un Bilan Pouvoir d’Achat au mois d’avril 2022 à destination de ses affiliés. Mais, cette opération n’a pas eu de suite. En plus, la population ne veut pas s’adresser à leur banque pour ne pas empirer leur situation.

Toutefois, les choses commencent à bouger en Europe. Désormais, certaines banques proposent des solutions face à la baisse du pouvoir d’achat. A travers une application, la start-up Britannique. « Nous analysons d’abord l’habitude de ses affiliés en matière de consommation. Elle peut ainsi anticiper l’impact des hausses de prix annoncés sur chacun de ces clients. Et ce, afin de personnaliser ses offres ». Par la suite, d’autres acteurs de la finance ont eu la même idée comme Snoop ou encore Papernest. Plus tard, d’autres banques plus connues ont aussi fait la même pratique. Aujourd’hui, la BNP Paribas et la Société Générale ont intégré ce type de service au sein de leurs applications. Cela ouvre de nouveaux horizons à travers le système bancaire ouvert. Et ce, au bénéfice du pouvoir d’achat du consommateur.

Les autres initiatives

Si on regarde à l’autre bout de l’Atlantique, pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat, l’une des solutions des banques est les cashback. Ce type de promotion est liée aux paiements par cartes bancaires pour cibler les dépenses courantes. D’abord, avec Chase il est possible d’obtenir une baisse de 5 % en faisant son plein si on répond à certains critères bien déterminés. Quant à Capital One, il a proposé un large éventail de réduction à destination des étudiants. Malheureusement, plus les cashback couvrent un nombre important de produits, moins cela devient intéressant.

Par ailleurs, il existe d’autres solutions pour remédier à la baisse du pouvoir d’achat. Par exemple, lorsqu’on est certain que le coût d’un produit va augmenter, la meilleure solution est de l’acheter avant la hausse de prix. Ainsi, si on ne dispose pas des fonds nécessaires, certaines banques vous rendront possible des achats à terme. En France, le projet Adva reflète le sujet à l’instar de la fintech américaine Accrue Savings. En effet, Accrue Savings vous donne la possibilité d’ouvrir une cagnotte dans laquelle vous pouvez accéder jusqu’à une date bien définie. Une fois l’objet ciblé, le commerçant est prévenu. Cela lui permettra d’assurer des débouchés et encourage ses clients à travers des offres promotionnelles. Ce concept, Accrue Savings le portera dans sa nouvelle marketplace. Les banques proposent plusieurs solutions pour faire face à cette baisse du pouvoir d’achat. Reste à savoir si ces solutions arrivent à améliorer le quotidien.

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