Voici 8 astuces pour accélérer votre métabolisme et améliorer votre bien-être métabolique
Selon le médecin fonctionnel et fondateur de Case Integrative Health, Casey Kelley, « le métabolisme est le processus par lequel votre corps transforme ce que vous mangez en énergie ». Un métabolisme trop lent peut impacter la capacité du corps à soutenir de manière optimale ses processus biologiques principaux. Cependant, il y a des façons d’accélérer votre métabolisme et d’améliorer votre bien-être en général.
Les différentes façons d’accélérer votre métabolisme
D’abord, selon le médecin Kelley, la clé d’un métabolisme est l’hydratation. Ainsi, il est nécessaire de la booster. L’eau est nécessaire pour les réactions métaboliques dans vos cellules, qui dictent la signalisation aux hormones et autres substrats. De plus, l’eau potable déclenche un processus appelé thermogenèse. Ce dernier peut augmenter le taux métabolique jusqu’à 30 % pendant une heure. Par conséquent, boire de l’eau fraîche peut potentiellement être bénéfique, selon encore Kelley.
Ensuite, l’une des façons d’accélérer votre métabolisme est de créer une routine de sommeil saine. En effet, un manque de sommeil peut entraîner une augmentation du stress oxydatif et des fluctuations hormonales. Et peuvent donc perturber votre métabolisme. Puis, il faut aussi avoir une alimentation riche en nutriments et rassasiante. Notamment, les glucides complexes, les protéines maigres, et les graisses saines. Par ailleurs, vous devez aussi penser à vos hormones. Ces derniers affectent presque tous les processus du corps, incluant la dépense énergétique.
Les autres astuces pour améliorer le métabolisme
Une façon d’accélérer votre métabolisme est de prendre un supplément qui soutient le métabolisme. Par exemple, le métabolisme + de mbg, Cépage Veld, Graines de paradis, Capsaïcine ainsi que Caféine et EGCG du thé vert. Puis, il est important de réguler le niveau de stress. En effet, la gestion du stress est très importante pour votre métabolisme. « Lorsque vous vous sentez stressé, vos glandes surrénales (qui sont situées sur vos reins) libèrent du cortisol, envoyant votre corps en mode combat ou fuite », selon les explications de Kelley. « Cela vous donnera une bouffée d’énergie tout en interrompant simultanément d’autres fonctions corporelles et en ralentissant votre métabolisme ».
En outre, nous savons tous que l’activité physique régulière est importante pour notre santé. Ainsi, le métabolisme est évidemment concerné. Les exercices aérobies (mouvements continus comme la marche, la course, le vélo, la natation, etc.). Ainsi que les exercices anaérobies (mouvements plus courts, comme soulever des poids ou suivre un cours HIIT), selon Pasquariello. Enfin, l’une des façons d’accélérer votre métabolisme est de consommer du thé vert. Notamment, grâce à l’épigallocatéchine (EGCG), un phytonutriment qui favorise la thermogenèse.