Le JDD fait le point entre les idées reçues et les bonnes pratiques pour économiser de l’énergie et ainsi alléger la note.
Concernant les idées reçues, voici une bonne pratique pour économiser de l’énergie
Les Français se préparent à un hiver sous le signe de la sobriété énergétique. Avec la flambée des prix et les menaces sur l’approvisionnement, l’heure est à l’économie d’énergie. Éteindre les appareils électroniques, couper le chauffage, investir dans de meilleurs équipements électroménagers… Le JDD fait le point sur les idées reçues du sujet pour économiser de l’énergie. Entre fausses croyances et bons réflexes, certains gestes du quotidien peuvent alléger la facture et l’impact de nos modes de vie sur l’environnement.
La réponse dépend de plusieurs facteurs : la qualité d’isolation du logement mais aussi le temps d’absence. De manière générale, il est préférable de baisser le chauffage plutôt que de totalement l’éteindre. Un air frais étant plus difficile à réchauffer par la suite. En cas d’absence pour quelques jours, il est conseillé de diminuer la température de chauffe tout en restant au-dessus de 14 degrés. Il est possible de se baser sur les recommandations de l’Ademe : 17 degrés la nuit pour une pièce inoccupée. Il ne faut pas suivre bêtement les idées reçues pour économiser de l’énergie.
Les autres astuces
Vous pensez que pour bien ventiler votre maison, il est simplement nécessaire d’avoir au moins un centimètre d’espace sous chaque porte. Vous pensez que le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) consomme trop d’électricité, alors vous l’avez éteint. Le bon geste pour économiser de l’énergie et avoir un air intérieur sain en toute saison. Il faut aérer toutes les pièces de votre maison une quinzaine de minutes le matin. Ouvrez bien les fenêtres en grand plutôt que de laisser votre fenêtre en oscillo-battant pendant plusieurs heures. En quinze minutes, les murs n’ont pas le temps de refroidir pendant l’hiver, l’air se renouvelle et devient plus sec. Le chauffage sera alors plus efficace ! Pendant ces temps d’aération, ne coupez pas le système de chauffage, mais coupez vos radiateurs pour éviter la déperdition de chaleur.
La pollution intérieure a un véritable impact sur la santé. Par ailleurs, ne jamais aérer ou couper votre VMC vous fait, au contraire, consommer inutilement de l’énergie ! En effet, l’humidité intérieure empêche l’air de se réchauffer rapidement. Conséquence : votre système de chauffage consomme plus que pour réchauffer un air sec. C’est l’une des fausses idées reçues pour économiser de l’énergie.