Ces étirements matinaux inspirés du Yoga sont très bénéfiques pour notre corps. Suivez le guide pour savoir comment faire.
Yoga : Découvrez les étirements matinaux à faire
Parmi les étirements matinaux en Yoga, on retrouve la pose de l’enfant. Cela vous aidera à en douceur les hanches, le bassin, les cuisses et la colonne vertébrale. En plus, cette pose est très agréable surtout si vous avez mal dormi. Sachez également que cette pose calme le cerveau ainsi que le stress. Par conséquent, vous commencerez votre journée dans de bonnes conditions. Les muscles qui travaillent sont le grand fessier, les autres rotateurs, les ischio-jambiers et les extenseurs de la colonne vertébrale. Pour ce faire, munissez-vous d’un tapis de yoga. D’abord, mettez-vous à quatre pattes avec les genoux sous les hanches. N’oubliez pas de respirer doucement. Lors de votre expiration, ramenez vos fesses sur vos talons et ramenez votre menton sur votre poitrine. Avec le front au sol, gardez cette position durant 5 respirations profondes.
Pour vos étirements matinaux inspirés du Yoga, essayez le chat et vache (Marjaryasana et Bitilasana). Ces deux postures optimisent la circulation du liquide céphalo-rachidien. Les organes de votre région abdominale pourront profiter des ces exercices. De la position de l’enfant, mettez vos pieds à plat en position quatre pattes. Avec votre inspiration, laissez tomber votre ventre. Gardez vos épaules enroulées vers l’arrière et vers le bas. Ensuite, regardez légèrement vers le haut, en direction du plafond. Avec votre expiration, enfoncez vos mains dans le sol et arrondissez le haut de votre dos. Vous allez faire ces exercices durant 5 respirations. Dans cette liste, on retrouve également le chien tourné vers le bas (Adho Mukha Svanasana). Il s’agit d’une légère inversion. L’avantage de cette posture est qu’elle réinitialise le système nerveux. En plus, elle donne de l’énergie. Pour la réaliser, commencez à quatre pattes et redressez-vous.
Essayez-en d’autres
Il existe d’autres étirements matinaux inspirés du Yoga. On pense notamment à la pose de la montagne (Tadasana). Cette position simple a beaucoup d’avantages. Votre confiance en vous sera boostée. Cette pose stimule un assortiment de muscles du torse, des jambes, du tronc et des bras. Pour la réaliser, avancez votre pied droit à partir de la position précédente. Continuez avec l’autre pied. Ecartez vos pieds pour être en équilibre. Ensuite, détendez-vous. N’oubliez pas de respirer. Allongez vos mains le long de votre corps. Il ne vous reste qu’à prendre cinq inspirations profondes. Enfin, pour terminer, il y a la flexion avant debout (Uttanasana). Cette position aide à calmer le cerveau, le stress, la fatigue et l’anxiété. Sachez que votre colonne vertébrale, vos fessiers, vos ischio-jambiers, vos quadriceps et votre piriforme vont travailler.
A partir de la pose de la montagne, levez vos mains jusqu’à ce qu’elles se rejoignent au-dessus de votre tête. Cela se fera avec votre inspiration. En expirant, repliez les articulations des hanches. Gardez le torse long et soulevé. N’oubliez pas que les jambes doivent être droites. Utilisez donc vos mains pour rester en équilibre. Comme pour tous les autres exercices, restez durant 5 respirations.