Il existe des engrais naturels qui peuvent aider à booster les citronniers. Ce sont des méthodes naturelles qui permettent d’avoir une récolte abondante. Un citron à portée de main et en quantité est toujours nécessaire. Cet agrume détient plusieurs bienfaits pour l’organisme.
Les engrais naturels pour booster les citronniers : le marc de café
Le marc de café est riche en azote, phosphore et potassium. Voilà pourquoi, il est capable de favoriser la croissance du citronnier et améliorer la qualité des fruits. Ainsi, pour profiter des bienfaits du marc de café sur votre citronnier, il suffit de le mélanger à la terre autour du pied de l’arbre. Vous pouvez aussi le répandre en surface et l’incorporer légèrement au sol avec un râteau. Le marc de café se décompose rapidement et va libérer ses nutriments dans la terre. Cela va nourrir le citronnier.
Les coquille d’œuf
Les coquille d’œuf sont capables d’apporter du calcium qui va renforcer les racines et les cellules des plantes. D’ailleurs, pour son utilisation, il va falloir écraser les coquille d’œuf en petits morceaux. Par la suite, il suffit de les mélanger à la terre autour du tronc du citronnier. Cette méthode va améliorer la structure du sol, de réguler son pH et de favoriser la croissance racinaire. Les coquille d’œuf sont une bonne source de calcium pour les plantes. Cela va renforcer les parois cellulaires et prévenir certaines maladies.
Les engrais naturels pour booster les citronniers : le fumier composté
Le fumier composté apporte une grande quantité de nutriments essentiels à la croissance du citronnier. Effectivement, c’est un excellent amendement organique pour vos citronniers. Vous pouvez vous en procurer en sacs dans les jardineries ou réalisés chez soi avec des déchets organiques (déchets végétaux, cendres de bois, etc.). Il suffit de le mettre autour du pied de votre citronnier et incorporez-le légèrement au sol.
Les sels d’Epsom
Ils sont riches en magnésium et peuvent aider à la formation des chlorophylles et à l’absorption d’autres nutriments par les racines. Ainsi les sels d’Epsom sont nécessaires pour améliorer la qualité des fruits et favoriser la croissance du citronnier. Pour son usage, il faut dissoudre 2 cuillères à soupe de sels d’Epsom dans 4 litres d’eau. Par la suite, il faut arroser votre arbre avec cette solution une fois par mois pendant la saison de croissance.
Les engrais naturels pour booster les citronniers : le purin d’ortie
Le purin d’ortie est un fertilisant naturel très riche en azote, fer et vitamines. En effet, il est parfait pour stimuler la production de citrons. Pour sa préparation, il faut remplir un seau avec des orties fraîches coupées et ajoutez de l’eau jusqu’à les recouvrir. Bien évidemment, il faut la laisser macérer pendant environ deux semaines, puis filtrez le liquide obtenu. Diluez ce purin avec de l’eau (1 volume de purin pour 10 volumes d’eau) et utilisez-le pour arroser votre citronnier une fois par mois.