Voici 5 conseils d’une experte pour stimuler sa mémoire pour la rentrée

Il existe plusieurs techniques à mettre en place pour stimuler sa mémoire pour la rentrée. Une façon de bien commencer l’année pour les étudiants mais aussi pour les travailleurs. Hélène Amieva, Professeur des Universités en Psychogérontologie vient de prodiguer des recommandations dans ce sens.

Comment stimuler la mémoire pour la rentrée : Garder des liens sociaux

Les liens sociaux constituent une source de stimulation intellectuelle à part entière.  En effet, cela peut s’agit de bénévolat dans une association ou de planifier un repas chez soi. Cela peut aussi être de prendre des nouvelles régulièrement de ses amis. D’ailleurs, ces activités vont solliciter fortement les capacités de planification, les capacités langagières et différents types de mémoire (à court terme, à long terme, ou prospective). De plus, cela va aussi être sources de détente et de plaisir.

Pratiquer une activité physique régulière

La pratique régulière d’une activité physique est capable de stimuler la mémoire pour la rentrée. Effectivement, le sport est bien connu pour apporter de meilleures performances cognitives et de mémoire. Cette astuce est important pour ceux qui sont sédentaires. Il est nécessaire de faire du sport à son rythme et en fonction de ses capacités.

Comment stimuler la mémoire pour la rentrée : une bonne qualité de sommeil

La qualité du sommeil impacte grandement le niveau de performances cognitives.  Ainsi, une bonne qualité de sommeil se trouve dans l’alternance entre des phases de sommeil profond et des phases de sommeil léger. Le sommeil profond est capable d’évacuer les protéines toxiques accumulées durant la journée dans notre cerveau.  À première vue, un bon sommeil va permettre d’avoir un bon fonctionnement attentionnel. Il va aussi protéger notre cerveau de l’accumulation nocive de certaines protéines.

Une bonne alimentation

Il y a une relation entre l’alimentation, le fonctionnement cérébral et la mémoire.  Ainsi, il faut une bonne alimentation pour stimuler sa mémoire pour la rentrée. Le mieux serait notamment de choisir un régime alimentaire « méditerranéen ». Il faut plus d’huile d’olive, poisson, fruits et légumes, et pauvre en viande et produits laitiers. Une simple alimentation équilibrée et variée va aider à rester en bonne santé. Notant que le chocolat comme le café et le thé sont riches en méthylxanthines bénéfiques pour les fonctions cognitives.

Comment stimuler la mémoire pour la rentrée : Avoir des activités intellectuelles et des loisirs

Les activités de loisir sont très stimulantes pour nos fonctions cognitives. Cependant, il faut qu’ils soient réalisés sans stress et qu’elles constituent une source de détente et de plaisir. Il ne faut pas s’obliger à faire des sudokus ou des mots croisés si cette activité nous ennuie. Choisissez ceux que vous adorez.

Categories: Bien être, Santé
X