Il existe des astuces qui permettent d’augmenter la pension de retraite à hauteur de 10 %. Ce qui dit départ à la retraite annonce une baisse du pouvoir d’achat. Un grand nombre de seniors en France font face à des difficultés dans la vie. Mais pour avoir une bonne retraite, il est nécessaire de préparer en avance sa retraite. Pour cela, vous allez avoir besoin de votre relevé de carrière. Il faut vérifier si les informations sur ce dernier sont bien correctes.
Les astuces pour augmenter la pension de retraite de 10 % : il suffit de travailler plus longtemps
Pour faire accroitre sa pension, il est nécessaire de travailler plus longtemps. Effectivement, cette astuce est destinée aux travailleurs qui atteignent l’âge légal de départ et qui veulent continuer à travailler. Chaque trimestre qu’ils obtiennent après l’obtention du taux plein augmente la pension de base de 1,25 %.
Par conséquent, un an de travail supplémentaire va aider à mettre en place à une hausse de 5 %. Pour deux ans de travail, la majoration sera de 10 %. Concernant les retraites complémentaires Agirc-Arrco, la fin du malus va encore impacter ceux nés avant septembre 1961 qui ont choisi de prolonger leur activité.
Faire appel à la surcote parentale
Après la réforme de 2023, une surcote parentale est capable de compenser la neutralisation partielle des trimestres pour enfant due au recul de l’âge de la retraite. Ainsi, les personnes nées à partir de 1964 avec au moins un trimestre de majoration pour enfant ont droit à une surcote de 1,25 % par trimestre travaillé au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, avec un maximum de 5 %.
Les astuces pour augmenter la pension de retraite de 10 % : déclarer ses enfants
Les parents ayant au moins trois enfants ont droit à une majoration automatique de 10 % de leur pension de retraite. Par ailleurs, cette majoration a été mise en place par les deux parents. En plus, cette majoration est aussi applicable aux enfants élevés pendant au moins neuf ans avant leur seizième anniversaire. Cela reste possible même si ces enfants ne sont pas biologiquement les vôtres. La règle reste la même pour les familles recomposées.
Néanmoins, durant la demande de retraite, il est nécessaire de déclarer ces enfants et de fournir des preuves de leur éducation. Il est possible de fournir des documents d’imposition commune ou des relevés des allocations familiales. Notant que toutes ces astuces vont vous permettre d’augmenter votre pension de retraite de 10 %. Ce sera un montant en plus sur le budget de ces seniors dont la plupart ont du mal à joindre les deux bouts. Ces astuces sont valables pour les personnes qui peuvent encore continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.