Quand les personnes qui ont obtenu un visa Schengen arrivent à destination, 5 questions sont fréquemment posées par la PAF. Il faut savoir répondre correctement à ces questions pour ne pas avoir de problèmes. La police des frontières vous pose des questions concernant votre voyage en général. Il y a des moments où on ne vous pose aucune question, et des moments où on vous pose beaucoup de questions. Pas de panique, si vous n’avez rien à cacher, il suffit juste de donner les réponses.
Visa Schengen : les questions fréquemment posées à l’aéroport
L’une des questions souvent posées pour un voyageur qui a un visa Schengen concerne le but du voyage. La police des frontières pose cette question afin de s’assurer que l’objet de la visite correspond à la raison pour laquelle le visa a été délivré. La PAF vérifie aussi que le voyageur ne présente aucun risque pour le pays. Puis, la deuxième question concerne le lieu de séjour. Le voyageur doit montrer une preuve qu’il a vraiment réservé un lieu séjour pour toute la durée de leur voyage. Si votre réponse est pertinente, vous ne risquez rien. Ensuite, la PAF n’oublie pas non plus de s’assurer que les voyageurs ont bien une assurance voyage. Il peut arriver que durant leur séjour, les voyageurs aient des problèmes de santé. Grâce à l’assurance, ils n’ont pas à dépenser de l’argent. Alors, n’oubliez pas votre attestation d’assurance maladie de voyage lorsque vous allez dans les territoires de l’UE.
Les autres questions que la PAF posent
L’une des questions posées aux voyageurs avec un Visa Schengen est l’existence de leur billet de retour. En effet, la PAF vérifie aussi qu’une fois leur séjour terminé, le voyageur peut sortir du territoire. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas d’avoir votre billet de retour imprimé sur vous. Enfin, la dernière question concerne vos moyens financiers durant votre séjour. Pour prouver que vous avez le nécessaire pour couvrir votre voyage, montrez de l’argent liquide et une carte de crédit. Il faut noter que chaque État membre impose le montant qu’il faut avoir chaque jour. Par exemple, en Belgique, c’est 95 euros par jour au minimum. Au Portugal, c’est minimum 40 euros. Par ailleurs, si le voyageur n’a pas pu répondre correctement aux questions, la PAF prend des mesures. Le voyageur peut subir un interrogatoire plus approfondi. Dans certains cas, il se pourrait qu’il ne puisse pas entrer sur le territoire.