Pour cette année, pas moins de 17 millions Français aura droit à un virement d’un montant de 760 euros. Une aide en plus après le versement des primes de Noël.
Les aides sociales en France
L’aide sociale est un système de solidarité nationale qui apporte assistance aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre social et matériel. Par ses actions d’insertion, de prévention et de secours, l’aide sociale s’avère être un véritable maillon de l’action sociale en général. L’aide sociale repose sur la participation de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de Sécurité sociale et des organismes de mutualité agricole. Depuis les premières grandes lois sur la décentralisation : loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions et la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983, les collectivités territoriales se sont vu attribuer, par transfert de l’État, des compétences en matière d’aide sociale, leur permettant de devenir de véritables acteurs de l’action sociale, en agissant directement sur leur territoire.
Ainsi, le département est devenu un chef de file de l’aide sociale, notamment depuis la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, qui réaffirme ses missions en matière d’action sociale. Dans le cadre de l’action sociale sur son territoire, le département intervient auprès des populations sujettes à des difficultés sociales, économiques, de dépendance, de handicap. Chaque département est chargé de mettre en application sur son territoire l’aide sociale conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Ainsi, il établit un règlement départemental de l’aide sociale qui traite de l’ensemble des aides sociales légales, dites obligatoires, et des aides extra-légales, dites facultatives, ainsi que des modalités d’attribution correspondantes.
Le versement d’aides sociales en fin d’année
Durant la fin de l’année, certains français ont droit à plusieurs aides venant du gouvernement. Effectivement, parmi eux, il y a la Prime de Noël qui est un soutien financier pour les dépenses de fin d’année. Cela permet d’aider pour les repas de famille et les cadeaux. Cette prime est à hauteur de 152,45 euros et est destinée aux foyers aux revenus modestes. La CAF et Pôle emploi sont à la tête de son versement, principalement aux bénéficiaires du RSA. Les paiements se voient donc échelonnés en fonction de divers critères. Notant tout de même que les nouveaux bénéficiaires ne reçoivent l’aide que le mois de janvier 2024.
Il est aussi nécessaire de prendre en compte les délais bancaires qui cause un retard jusqu’à huit jours ouvrés. En outre, certaines familles monoparentales vivant sous le seuil de pauvreté peuvent bénéficier d’une prime spéciale. Cette fois, le montant change selon le nombre d’enfants. Les familles éligibles peuvent prendre contact avec leur conseiller Pôle Emploi en se munissant des justificatifs requis.
Une revalorisation de la pension de retraite
Ce début d’année 2024 est assez difficile pour certains français. En effet, le pays tout entier doit faire face à une hausse des prix de l’énergie. Cela va grandement impacter le budget de plusieurs foyers. Heureusement, dix-sept millions de personnes vont prochainement avoir droit à un virement de 760 euros. Un montant plus conséquent à cause de la revalorisation de la pension de retraite. Cela va aider les seniors) payer leurs factures. Une très bonne nouvelle en ces temps d’inflation.
Depuis le vendredi 9 février 2024, ou dans les jours à venir, un montant plus élevé que d’habitude apparaîtra sur les comptes bancaires. Il sera versé aux bénéficiaires des pensions de retraite versées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Cette hausse suite à une revalorisation est d’une hauteur de 5,3 % . Elle est ainsi entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier. Cette augmentation n’était donc pas encore appliquée lors du dernier versement en janvier. Car les paiements de retraite se veulent basés sur le mois précédent.
Un virement de 760 euros pour les Français en 2024
Le paiement de janvier représentait les revenus de décembre et celui de février reflétera les revenus de janvier. Vraisemblablement, c’est de cette manière que sera appliqué cette revalorisation de la retraite. Cette hausse devrait donc permettre aux retraités de bénéficier en moyenne d’une augmentation d’environ 40 € par mois. Ils vont donc avoir droit à un virement de 760 euros au lieu de 720 euros. Cependant, il se veut donc important de souligner que chaque retraite se voit calculée individuellement. Cela va se faire en fonction de la carrière de l’ancien travailleur (durée, rémunérations, etc.).
Cette hausse se fera à hauteur de +5,3 %, n’a donc pas été observée depuis la revalorisation de 7,40 % enregistrée le 1ᵉʳ juillet 1982. De telles hausses sont rares à cause du mode de calcul des pensions de base. Ce versement se veut lier à l’inflation des mois précédents. Notant que d’autres pensions de retraite vont aussi être victimes de revalorisation depuis le 1ᵉʳ janvier. Les bénéficiaires de ces régimes, affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA), diverses caisses de la fonction publique (Ircantec, SRE, CNRACL, RAFP) et régimes spéciaux (RCI, CNIEG, CPRP SNCF/RATP, CRPN, CRPCEN), auront droit à une augmentation de 5,6 %.