Virement bancaire : un changement prévu prochainement
Habituellement, un virement bancaire se réalise entre 24 et 48 h après son enregistrement par la banque. Toutefois, il y a aussi le virement instantané, un virement qui se réalise en quelque seconde. Jusqu’ici, cela entraîne des frais supplémentaires. Bonne nouvelle, les prix du virement bancaire instantané et traditionnel vont connaître un changement.
Comment faire un virement ?
Déjà, il faut préciser qu’il y a deux types de virement bancaire. Il y a le virement dit ponctuel et la transaction permanente. On dit que le virement est ponctuel, lorsqu’il y a un ordre d’émission pour une seule transaction. Un virement est permanent lorsqu’il y a un ordre d’émission pour plusieurs transactions à fréquence régulière. On vous annonce que le virement bancaire va connaître un changement.
Le paiement de salaire répond à cette deuxième catégorie. « L’ordre est établi pour une durée déterminée ou indéterminée. Vous pouvez l’annuler à tout moment par courrier ou directement sur internet ». Bien évidemment, toutes les opérations bancaires peuvent se faire en ligne de nos jours. Les services en ligne sont faisables sur ordinateur comme sur smartphones. Tout dépend de votre banque. Certaines offrent même à leur client des applications disponibles sur téléphone ou ordinateurs.
Un changement du virement bancaire
Le virement bancaire instantané est très pratique. Cette modalité de transaction rapide est valable pour un virement interne comme externe. Cependant, fais attention, de nombreuses banques surfacturent cette transaction. En France, le frais est en moyenne de 0,94 euro par transfert. Rapportée par le site d’information Money Vox, publié le 26 octobre 2022, dans une proposition législative adoptée le 26 octobre dernier, la Commission européenne a trouvé une solution. Il a été décidé que les prix des virements instantanés et des virements traditionnels doivent s’aligner.
Cette situation fait que 200 milliards d’euros sont bloqués quotidiennement au sein de l’Union européenne. Cela à cause des « délais de flottement » des virements qui sont de 24 à 72 heures. Alors le virement bancaire va vraiment connaître un changement.