Vinted : cagnottes vidées, comptes bloqués, cartes bancaires détournées… les utilisateurs du réseau de seconde main victimes d’une arnaque de grande ampleur

Vinted : cagnottes vidées, comptes bloqués, cartes bancaires détournées… les utilisateurs du réseau de seconde main victimes d’une arnaque de grande ampleur

On se demande quand est-ce que les arnaques vont s’arrêter. Elles sont même devenues une habitude de vie car le quotidien est envahi par des escrocs. Que ce soit en ligne ou dans la vraie vie. Tout le monde doit donc faire attention autant que possible pour ne pas en être victime. En ce moment, l’arnaque est partout, même sur Vinted.

Vinted : L’arnaque prend de l’ampleur sur la plateforme

Vinted est une plateforme très populaire en ce moment. Notamment, pour les personnes qui adorent les friperies. En effet, il s’agit d’une plateforme de vente en ligne où on ne trouve que de la seconde main. Ce qui est sûr c’est que beaucoup sont satisfaits du service car elle compte 23 millions d’utilisateurs en France. Mais depuis quelque temps, les utilisateurs ne se sentent plus en sécurité. En effet, l’arnaque arrive sur Vinted et les témoignages se multiplient. De nombreux comptes ont été piratés. « Je viens de constater que mon porte-monnaie Vinted était vide alors que j’avais 160 euros dessus », « Ils m’ont piraté presque 800 euros, que puis-je faire ? ».

Une employée lituanienne qui travaille sur la plateforme depuis 8 ans, en charge des piratages confirme la situation. Elle s’appelle Marianne Leleu. « Mardi, j’avais déjà reçu une petite dizaine d’alertes. Le lendemain matin, j’avais eu 200 messages en une nuit ». En outre, elle a aussi affirmé que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Toutefois, cela a pris de l’ampleur. « Ce mode opératoire existait déjà mais il n’était pas aussi massif. Depuis deux jours, c’est carrément un réseau qui s’est organisé. »

Quelle méthode les arnaqueurs utilisent-ils ?

La méthode utilisée par les escrocs pour cette arnaque dans Vinted est une méthode assez connue. Il s’agit du phishing appelée aussi hameçonnage en français. Pour cela, les escrocs se font passer pour Vinted. Ils se servent du logo et demandent par sms d’utiliser un code à quatre chiffres pour changer les coordonnées sur Vinted. Ainsi, la plateforme a été interrogée concernant ce qui se passe. « Les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe) par les fraudeurs ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plateforme et non liées à Vinted », affirme-t-elle. Cependant, Vinted discute avec les victimes. D’abord, pour établir l’accès aux comptes dont des utilisations lui ont semblé frauduleuses ces dernières heures. Mais aussi, pour les indemniser. Par conséquent, de nombreux usagers rapatrient leur cagnotte sur leurs comptes bancaires depuis quelques heures. 

Publications similaires