Vinaigre de cidre : Voici 7 bienfaits ignorés sur le corps et la santé
Le vinaigre de cidre, jadis célèbre sous le nom d’élixir de jouvence, a conquis sa place en cuisine et au-delà. Ce trésor aux multiples vertus est reconnu pour ses avantages culinaires et médicinaux. Ses qualités en font une solution incontournable pour relever le goût de vos plats et améliorer votre bien-être. Plongeons dans les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé. Des soins de la peau à la digestion en passant par le soulagement de maux courants.
Soin naturel pour la peau : Beauté et apaisement
D’abord, le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits pour la santé de la peau. Il se distingue par ses propriétés antibactériennes et astringentes. Son utilisation régulière peut contribuer à atténuer divers problèmes cutanés, de l’acné aux démangeaisons et aux brûlures légères. Pour en profiter, diluez le vinaigre dans de l’eau, puis appliquez-le doucement sur la peau. Il peut également être employé pour sécher les boutons en cas d’acné.
Outre la santé de la peau, le vinaigre de cidre a aussi des bienfaits pour une bonne digestion. Doté d’enzymes bénéfiques, il stimule la flore intestinale, favorisant une digestion saine et un métabolisme efficace. Il aide à réduire les brûlures d’estomac, les constipations et les flatulences. Incorporé dans vos recettes, il peut soutenir la digestion au quotidien.
Lors des chaudes journées estivales, sa présence dans une vinaigrette maison apporte une touche rafraîchissante à vos salades. Pris avant un repas copieux, il prépare le système digestif à une meilleure assimilation. Optez pour le vinaigre de cidre biologique, pour bénéficier de tous ses nutriments et enzymes.
Vinaigre de cidre : ses bienfaits pour la santé
En outre, le vinaigre de cidre apporte ses bienfaits pour la santé de vos cheveux. Mélangez-le avec de l’eau pour créer un après-shampooing naturel, apportant brillance et vitalité à votre chevelure. Par ailleurs, ses propriétés antiseptiques en font un allié contre les symptômes du rhume. Il soulage les maux de gorge et aide à dégager les voies respiratoires. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, réalisez un gargarisme en mélangeant du vinaigre de cidre avec de l’eau chaude. Ses propriétés peuvent apaiser les douleurs musculaires et articulaires lorsqu’il est ajouté à un bain relaxant.
Cet ingrédient contient aussi de la pectine, ce qui permet de capturer les sucres et les graisses. Donc, il s’agit d’un allié important pour les personnes qui souffrent de diabètes. En effet, cet ingrédient réduit le taux de glycémie et de cholestérol. Pour bénéficier de ses vertus, vous pouvez boire un verre d’eau en y ajoutant quelques gouttes. Toutefois, il faut quand même demander conseil à votre diabétologue.