Le vinaigre blanc est un produit efficace, qui permet de nettoyer toute sa maison. Mais attention, tous de même car il existent des choses qu’il faut surtout éviter de nettoyer avec le vinaigre blanc. La suite dans les prochains paragraphes de cet article.
Vinaigre blanc : les choses a éviter de nettoyer avec
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer de nombreuse choses. Mais ils existent des choses qu’ils faut éviter de nettoyer avec les vinaigre blanc. Tout d’abord les écrans, comme les tablettes, smartphones, ordinateur portables… car du liquide pourrait entrer en contact avec des composants électroniques et menacer le bon fonctionnement des appareils. Ensuite, les surfaces en marbre ou en granit ne doivent pas être nettoyées avec du vinaigre blanc. Bien que résistantes, elles vont à la longue perdre leur couche de protection et risquer de devenir poreuses. Puis, les tissus fragiles. Le vinaigre blanc est idéal pour faire partir une tâche. Par contre, on évitera de l’utiliser sur des tissus réputés fragiles comme la soie. Il risque d’altérer l’éclat des couleurs.
Il faut aussi éviter de nettoyer les couteaux de cuisine. Car il va attaquer l’émail de la lame et donc la dégrader durablement. Ensuite, les meubles et les parquets cirés. Car, au fur et à mesure de le faire, le vinaigre va grignoter la fine pellicule que forme la cire sur le bois et donc le rendre plus vulnérable et par conséquent dégrader l’état du meuble. Mais aussi surprenant que cela puisse être, il faut aussi éviter de nettoyer le béton avec. Ce revêtement particulièrement résistant et tendance a un point faible : le vinaigre blanc. En effet, ce dernier va provoquer des taches en raison de sa grande acidité.
Ils y a encore d’autres objet a ne pas laver avec ce produit
Vous l’aurez compris, il y a des choses a éviter de nettoyer avec du vinaigre blanc. Comme à l’image des pierres précieuses. Les bijoux astiqués avec un linge imbibé de vinaigre blanc gagnent une nouvelle jeunesse. Mais il y a une exception : si ces derniers sont incrustés de pierres précieuses, il faut éviter de nettoyer avec, car le vinaigre aura pour effet de les ternir. Il ne peut pas enlever les tâches d’œufs. Vanté pour faire disparaître les taches tenaces, le vinaigre blanc est à éviter pour l’œuf. Il va provoquer leur coagulation et rendre ainsi le nettoyage encore plus compliqué.
Mais il n’enlève pas aussi l’odeur laissée par les urines des chats et des chiens. En cas d’ « accident » sur la moquette, il est inutile de nettoyer les taches d’urine de chien ou de chat à l’aide du vinaigre blanc. Cela a pour effet de faire disparaître la tâche, en revanche la mauvaise odeur va rester. Enfin, les surfaces nettoyer avec du javel. Si un sol a été lavé à l’aide d’un produit qui contient de l’eau de javel, il est techniquement propre. C’est donc inutile de repasser dessus avec du vinaigre blanc. Mélanger ces produits n’est pas sans risques. Une réaction chimique va se créer entraînant des vapeurs de chlore toxique. Cela pourrait avoir des répercussions graves sur la surface mais aussi sur vous.