Le saviez-vous, à partir de janvier 2024, ces voitures trop polluantes seront interdites de circuler sur les routes françaises à cause de la vignette Crit’Air obligatoire. Décryptage.
Alors que les changements s’enchaînent dans tous les secteurs, une grande nouvelle secoue le monde des automobilistes ! À partir de janvier 2024, certaines voitures ne seront plus autorisées à braver les routes. Et deviner quoi ? Cela pourrait bien vous concerner !
Des voitures bientôt interdites à la circulation
Vous adorez arpenter les routes au volant de votre bolide ? Attention, car dès janvier 2024, certaines voitures seront bannies des routes françaises. Oui, vous avez bien lu, et cela pourrait bien vous concerner ! On vous dévoile tout dans cet article, alors attachez vos ceintures !
Chaque jour, des milliers de personnes prennent la route, que ce soit pour le boulot ou pour leurs activités quotidiennes. Mais voilà, le gouvernement resserre l’étau des lois automobiles au fil des ans. Pourquoi ? Parce que Dame Nature est au plus mal. Avec le réchauffement climatique qui se ressent partout, les enjeux écologiques sont plus cruciaux que jamais. Conscients de la situation, les autorités sont bien déterminées à mettre en place des mesures radicales.
En France, le combat contre la pollution automobile fait rage. Et ce ne sont pas les automobilistes qui diront le contraire. La preuve, il y a quelques années, la vignette Crit’Air a vu le jour. Cette dernière classe les voitures en fonction de leur niveau de pollution. Et attention, ces petites vignettes colorées peuvent vous priver de certaines routes de France.
Vignette Crit’Air : Des nouvelles voitures interdites dès janvier 2024
En effet, plusieurs villes en France ont décidé de dire non aux voitures polluantes. Adieu l’excès de CO2 pour faire place aux alternatives éco-friendly ! Les habitants sont encouragés à moins à utiliser leur voiture. Pour cela, le développement des transports en commun, des vélos en libre-service, et des véhicules électriques est à l’ordre du jour. Mais pas que. Ils imposent aussi des interdictions. La fameuse vignette Crit’Air, obligatoire en 2024, joue un rôle clé dans ce scénario.
Seulement voilà, les choses vont encore plus loin. À partir de janvier 2024, les Zones à Faible Émission (ZFE) vont se multiplier. Elles seront plus nombreuses dans les grandes agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ainsi, c’est la municipalité qui aura le dernier mot pour autoriser ou non certaines voitures à circuler. Pour ce faire, elle se basera sur la fameuse vignette Crit’Air, bien sûr !
Le but ultime ? Réduire la pollution atmosphérique. En interdisant les voitures les plus polluantes, les autorités espèrent que l’air que nous respirons deviendra plus pur. Et attention, si vous persistez à braver l’interdiction, une amende de 68 euros pourrait bien vous attendre. En cas de récidive, elle grimpe à 450 euros ! Une somme qui fera mal à votre portefeuille.
Les voitures concernées
Le site Wk-RH a révélé les interdictions à venir dans différentes villes. À Paris, les voitures Crit’Air 2 ne feront plus partie du paysage dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Mais attention, chaque ville a ses propres règles ! À Grenoble les voitures Crit’Air 3 et 4 obligatoires (pour les particuliers) seront interdites à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. À Lyon, seules les voitures Crit’Air 4 (particuliers) ne pourront plus s’aventurer. Notamment, dans le périmètre intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.
Marseille, quant à elle, sera sans pitié pour les particuliers et les utilitaires. Les voitures Crit’Air 3 et 4 ne pourront plus fouler le sol du périmètre intérieur des boulevards de ceinture. Montpellier n’est pas en reste, avec une double interdiction pour les particuliers (Crit’Air 4) et les utilitaires (Crit’Air 3). Nice, Reims, et Toulouse ont également leur lot d’interdictions, et cela prendra effet dès le 1ᵉʳ janvier 2024.
À Nice, les voitures avec des vignettes Crit’Air 4 seront interdites de circuler dans l’hypercentre à compter de janvier 2024. Concernant Reims, les voitures à vignette Crit’Air 3 ne pourront plus circuler en ville.
Vignette Crit’Air : Restrictions à Toulouse
Même interdiction à Toulouse. Les voitures à vignettes Crit’Air 3 (pour les particuliers et les utilitaires) n’auront plus le droit de circuler dans le périmètre de la ville et les communes qu’on trouve dans l’enceinte de la rocade.
Toutes ces voitures interdites suite à la vignette Crit’Air obligatoire frapperont fort le 1ᵉʳ janvier 2024. Alors, il vaut mieux anticiper pour éviter les amendes salées. En janvier 2024, les conducteurs devront donc se plier à ces restrictions et revoir leurs habitudes. Opter pour des véhicules moins polluants ou conformes aux nouvelles normes pourrait bien être la solution.
Et pourquoi ne pas troquer votre voiture pour les transports en commun ? C’est bon pour l’environnement. Et pas que. Ça évite les tracas liés aux restrictions.