Des chercheurs espagnols ont réussit à trouver trois facteurs qui sont capable de retarder le vieillissement du cerveau. Ces dernières années, la démence est une grande cause de la perte d’autonomie. Heureusement, les chercheurs tentent de limiter les risques de développer des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Toutefois, il y a ceux qui ont une bonne capacité cognitive malgré leur âge. Ces personnes sont appelées “super-seniors”. Un état dû à certains modes de vie comme l’activité physique, le sommeil ou la pratique de la musique pourraient contribuer à cette longévité.
Les facteurs qui aident à retarder le vieillissement du cerveau
Pour cette étude concernant les facteurs qui permettent de retarder le vieillissement du cerveau a été même sur 643 “super-seniors”. Effectivement, ce sont leur mémoire qui a été étudié de près. Ainsi, ce sont les personnes qui ont des résultats comparables aux personnes plus jeunes de 30 ans sont considérés comme des “super-seniors”. Il y a donc eu une mesure du volume de matière grise dans le cerveau à l’aide d’un IRM. La présence de biomarqueurs de maladies neurodégénératives et de facteurs de risques génétiques liés à la maladie d’Alzheimer a été analysée.
D’ailleurs, les modes de vie ont été analysés et 89 facteurs ont été recueillis. Un “super-senior” avaient une plus grande quantité de matière grise. Cela était plus important dans les zones du cerveau liées à la mémoire et à la mobilité. Ils ont donc un déclin cognitif retardé de 5 ans contrairement aux personnes âgées typiques. Notant tout de même qu’il n’y avait aucune différence sur la présence d’un facteur de risque génétique.
L’activité physique, le sommeil et la musique sont importants
Bon nombre de personnes se demandent pourquoi il y a les “super-seniors” ? Effectivement, selon les chercheurs estiment qu’il y a plusieurs facteurs qui sont capable de retarder le vieillissement du cerveau. Parmi eux, il y a notamment l’activité physique grâce au jardinage ou au fait de monter les escaliers. Une activité qui aide grandement dans la lutte contre l’obésité. Outre l’activité physique, il y a aussi le sommeil mais aussi la musique. Ce sont donc ces 3 facteurs qui sont capables de retarder le vieillissement du cerveau. Toutefois, le Dr Bryan Strange veut mener de nouvelles études à grande échelle. Cela va l’aider à une exploration plus approfondie des facteurs de résilience chez les super-seniors.