Les prévisions de météo France de cette semaine vient de faire son apparition. Elles vous donneront un aperçu sur le temps qu’il va faire durant cette semaine. Après une alerte verglas et neige en début d’année, les Français ont dû faire face à des records de températures dans plusieurs villes. Un vrai phénomène vu que le pays était encore en plein période hivernale. Ce serait un aperçu du réchauffement climatique.
La période hivernale
L’hiver est la dernière des quatre saisons annuelles, comprise entre l’automne et le printemps. Il s’étend en effet du solstice de décembre à l’équinoxe de mars. La saison hivernale est la période hiémale la plus froide de l’année. Dans l’hémisphère Nord, l’hiver comprend la fin du mois de décembre (débutant le 21 décembre), les mois de janvier et février, et le début de mars (finissant le 21 mars). Le premier jour de l’hiver dans l’hémisphère Nord est marqué par le solstice d’hiver. D’ailleurs, pour la moitié nord de la Terre, le solstice d’hiver a lieu chaque année le 21 ou le 22 décembre. Le solstice d’hiver de l’hémisphère Sud a lieu en juin.
Le premier jour de l’hiver est le jour avec le moins d’heures d’ensoleillement de toute l’année, ce qui en fait le « jour le plus court » de l’année. Heureusement, après avoir atteint le solstice d’hiver, les jours recommencent à s’allonger de plus en plus. Pour de nombreux organismes (animaux et plantes surtout), l’hiver signifie des périodes de dormance ou de repos, soit en hibernation, soit en hivernation.
L’hiver est associé à des températures en chute libre et à un temps glacial, mais son impact et son calendrier changent selon l’emplacement. Plus une zone est éloignée de l’équateur, plus les températures sont froides. Les températures dans les régions équatoriales restent relativement constantes malgré le changement des saisons. En effet, en raison de la courbure de la Terre, les zones équatoriales reçoivent plus de lumière solaire. Les prévisions de météo France de cette semaine est déjà accessible au publique. Des informations qui vont permettre de savoir le temps qu’il va faire dans les jours à venir.
Prévisions météo France pour cette semaine : un lundi ensoleilé et un mardi nuageux
Pour le lundi, il y aura un temps sec et doux sur la majeure partie du territoire. Effectivement, il y aura un anticyclone sur l’Europe de l’Ouest. Il sera très utile pour la protection contre les perturbations météo venues du nord. Cependant, il y aura des passages nuageux et pluvieux probables sur la moitié nord du pays cette semaine. Ce lundi va être une belle journée ensoleillée, sauf sur les régions atlantiques et méditerranéennes. Dans ces zones, les nuages seront beaux et biens présents.
Le vent d’autan souffle fort dans son domaine avec des rafales qui peuvent atteindre 70 km/h. Les températures sont très douces pour la saison, avec des minimales comprises entre 0 et 11 °C. De son côté, les maximales seront entre 11 à 20 °C.
Bien évidemment, les prévisions de météo France de cette semaine sera bien diffèrent pour la journée du mardi. Suie à un front atténué et d’une diminution de la pression atmosphérique, les nuages seront présents. Cependant, le soleil sera toujours présent à l’Est en apportant tout de même une certaine fraicheur et des gelées blanches sur certains endroits. L’après-midi, les nuages seront le sud-ouest mais fera place à de belles éclaircies. Les températures vont connaitre des baisses vis-à-vis de la journée du lundi. Les minima sasseront être 0 et 10 °C et des maximales allant de 9 à 17 °C selon les régions.
Le beau temps fait son grand retour ?
Les prévisions de météo France pour cette semaine se poursuit sur la journée de mercredi. Ainsi, les Français vont faire face au départ du front nuageux par le nord-est. Il y aura notamment le retour d’un soleil généreux sur la plupart des régions. Le matin, il y aura une certaine fraicheur mais la douceur arrivera à se faire une petite place tout au long de la journée. Les températures resteront plus stables avec des minimas entre 4 et 9 °C. Les les maximales atteindront 8 à 17 °C selon les régions.
Pour la journée de jeudi, l’anticyclone faiblira de nouveau par le nord. Cela va entrainer des passages de nuages et de faibles pluies, surtout au nord de la Seine. Partout ailleurs, le soleil est bien présent surtout dans le sud. Les températures seront légèrement plus fraîches, avec des minimas entre 4 à 8 °C. Les maximales variant de 8 à 16 °C.
Prévisions météo France pour cette semaine : une fin de semaine ensoleillé et doux
La semaine va finir sous un ciel bleu. Les prévisions météo n’annoncent aucun nuage à l’horizon. Des gelées seront présentes en matinée, surtout dans les zones rurales et montagneuses. Mais la douceur arrivera à prendre le dessus avec des températures dignes d’un mois de mars. On pourra profiter du soleil et des activités en plein air sans avoir peur du froid ni la pluie. Les minimas seront entre 3 et 9 °C avec des maximales oscillent entre 9 et 17 °C.