Il existe des épices à privilégier pour avoir un ventre plat. Mettre fin à la graisse au niveau du ventre est loin d’être chose facile. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux que de s’ancrer sur une bonne une alimentation équilibrée. Il faut aussi une activité physique régulière. Des diététiciennes américaines ont mis en avant deux épices afin de lutter contre la graisse abdominale.
D’où vient la graisse dans le ventre ?
Pour se débarrasser de la graisse abdominale, il faut d’abord comprendre d’où vient cet excès de graisse. Effectivement, Selon le Dr William Berrebi, ces trois facteurs impactent la prise de poids :
- Le microbiote intestinal hérité de la mère : il s’agit de l’ensemble des bactéries intestinales héritées de la mère. C’est l’accumulation de bactéries présente dans l’intestin (cela représente trente-neuf mille milliards de bactéries et pèse près d’1,4 kilo). Ces bactéries sont ceux qui sont responsables de la régulation du poids. Par conséquent, “si vous avez un microbiote intestinal de composition ‘obèse’, vous avez plus de risque de développer de l’obésité.
- L’alimentation : elle est capable d’engendrer la prise de poids. « En France, on consomme beaucoup trop de sucre. Les conseils sont de 25 grammes par jour, or, en moyenne, on en consomme 100 grammes » déclare le Dr William Berrebi. Les aliments ultra-transformés ont un rôle à jouer, car ce sont des produits raffinés. Ils ne contiennent pas de fibres et n’apportent pas la sensation de satiété. Au contraire, ils “abîment le microbiote intestinal, augmentent le stockage et diminuent la satiété”.
- Le manque d’activité physique : cette dernière est insuffisante dans les pays industrialisés. En résumé, une mauvaise hygiène de vie peut avoir des conséquences sur l’organisme et donc sur les organes de l’abdomen. « Quand on cumule tous ces facteurs, on comprend l’explosion de l’obésité” » affirme le Dr William Berrebi.
Les aliments à fuir
Il existe plusieurs aliments à éviter pour perdre du ventre. Effectivement, il ne faut pas les consommer surtout le soir. Il y a notamment :
- L’alcool,
- Les sucres rapides (gâteau, bon, chocolats, glace),
- Les aliments ultra-transformés, c’est-à-dire une très grande majorité des produits industriels.
Il existe tout de même des épices à privilégier pour avoir un ventre plat. Vous avez le choix entre le curcuma et le gingembre.
Les épices à privilégier pour avoir un ventre plat : le curcuma
Il semblerait qu’il a des épices qui peuvent vous aider à avoir un joli ventre plat. En effet, pour lutter contre la graisse abdominale, il y a le curcuma. « Il contient un composé anti-inflammatoire et antioxydant appelé curcumine, dont il a été démontré qu’il réduisait la graisse du ventre », a confié la diététicienne Tina Marinaccio au média américain. Cependant, Catherine Gervacio, une autre diététicienne, avait mis en avant les bienfaits du curcuma sur la graisse du ventre. « La curcumine est connue pour stimuler le métabolisme en augmentant la vitesse à laquelle le corps brûle les calories, contribuant ainsi à la perte de poids », avait-elle martelé.
Afin d’optimiser l’effet de cette épice et améliorer son absorption, Tina Marinaccio conseille de le mettre dans les plats. Ces derniers doivent être ceux composés d’aliments riches en matières grasses comme l’avocat. Il y a aussi les recettes agrémentées de poivre noir, car c’est une épice qui améliore également l’absorption.
Le gingembre
Le curcuma n’est pas le seul à faire partie des épices à privilégier pour avoir un ventre plat. Ce dernier constitue un allié de taille pour se débarrasser de la graisse abdominale. « Lorsque l’intestin est incapable de fonctionner correctement en raison d’une prolifération bactérienne et que cette situation s’accompagne d’une inflammation, l’estomac peut souffrir de ballonnements excessifs. Par conséquent, l’ajout de gingembre au régime alimentaire peut contribuer à réduire l’excès de poids au niveau de la taille », a-t-elle martelé.
Roxana Ehsani, une autre diététicienne, est du même avis sur ces épices qui aident à privilégier un ventre plat. « Le gingembre est un légume-racine auquel on ne pense pas forcément, mais c’est sans aucun doute le légume numéro 1 à inclure dans votre alimentation lorsque vous cherchez à perdre du poids » avait-elle confié. Le gingembre est important pour perte de poids grâce à son impact sur la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. « Éviter les pics de sucre, et donc les pics de glycémie au cours de la journée, vont contribuer à réduire le stockage des graisses » déclare-t-elle.