Var : deux ans après avoir trouvé 400 000 euros dans un sac poubelle, les randonneurs ont enfin droit à un pactole

Quatre randonneurs avaient trouvé de l’argent dans du sac poubelle. Une découverte qui avait été fait dans la commune de La Londe-les-Maures.

De la randonnée pour être en bonne santé

La randonnée est un loisir qui offre à celui qui le pratique à découvrir la nature.  En effet, c’est une activité qui marie activité physique mais aussi sport et découverte.  Sa durée change selon les participants. Il y a qui veulent faire une randonnée de quelques heures contre d’autres qui veulent parcourir de long distance. Ce dernier nécessite plusieurs jours pour la plupart du temps. C’est le genre de randonnée ou il faut des solutions pour passer la nuit.

La randonnée est une activité accessible mais elle dépend tout de même de vos conditions physiques. Pour le mener à bien, il est nécessaire d’établir un itinéraire via les moyens d’orientation à votre disposition. Parmi ces derniers, il y a la carte, boussole, GPS, Internet, altimètre, téléphone portable et cartes de sentiers de randonnées. Notant tout de même que les valeurs moyennes de progression doivent être entre 4 à 5 km par heure avec 300 m de dénivelé par heure en montée et 400 m de dénivelé par heure en descente. Dernièrement, des randonneurs ont trouvé de l’argent dans une sac poubelle.

La loi sur l’argent trouvé sur la voie publique

Personne ne devient riche en retrouvant de l’argent par hasard. Effectivement, même avec ce genre de trouvaille, il faut se soumettre à la loi. D’aptes cette dernière, même si vous trouvez et le récupérez, cet argent n’est pas le vôtre. « Celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve » déclare l’article 2276 du Code civil relatif à la prescription acquisitive en matière mobilière. Aux yeux de la loi, la personne trouvant l’argent est juridiquement qualifiée d' »inventeur » et ne possède pas l’argent détenu.

La restitution de l’argent trouvé

La loi vous oblige donc à rendre l’argent pour qu’il soit restitué à son propriétaire.  D’ailleurs, pour y arriver, vous devriez faire cette restitution dans un délai de vingt-quatre heures auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Une fois que s’est fait, l’argent va être mis dans un coffre puis transmis à la Caisse des dépôts et consignations. Ensuite, une enquête va être ouverte si l’origine de cet argent s’avère suspecte. Néanmoins, la plupart du temps, la somme est remise à la municipalité où l’argent a été trouvé. Si l’argent n’est pas réclamé pendant un an, l’inventeur acquiert le statut d’usufruitier de l’argent concerné. Il récupère dans ce cas l’argent trouvé à condition qu’il ne le dépenser dans le délai de deux ans. Si le perdant se manifeste, il doit toujours être en mesure de restituer l’argent.

Des randonneurs avait trouvé de l’argent dans un sac poubelle

Il ne faut jamais dissimuler de l’argent trouvé et peut importe la circonstance. La dissimulation d’argent trouvé est passible d’une poursuite pénales lourdes. Vous allez avoir jusqu’à un an d’emprisonnement, d’une amende maximale de 1.500 euros. Sans oublier la restitution intégrale de la somme contestée. Un défaut dans votre déclaration apparaissant suspect va causer une enquête et un interrogatoire des autorités compétentes. Ils vont étudier de près les circonstances dans lesquelles vous avez trouvé l’argent. Ils veulent savoir si cela est aussi lié dans des activités illégales.

Ces randonneurs ont trouvé de l’argent dans du sac poubelle. Ils n’ont pas pu en profiter que deux ans et demi plus tard. En mai 2021, deux couples de randonneurs ont découvert 400.000 euros dans la nature au domaine de Valcros à La Londe-les-Maures. Ce n’est qu’en novembre 2023 qu’ils ont pu se partager la moitié de cette coquette somme.  Durant cette grande découverte, les deux couples londais étaient avec leur chien. C ‘est ce dernier qui s’est arrêté sur un sac-poubelle à moitié enterré. À l’intérieur, il y avait une vieille boîte en métal avec quatre liasses de 500 billets de 200 euros. Les randonneurs sont alors devenus les « inventeurs » de ce pactole, le nom que l’on donne aux auteurs d’une telle découverte.

Une enquête improductive

Dès le lendemain de leur découverte, les quatre amis ont choisi de déclarer cet argent à la gendarmerie. Notant que ce sont des randonneurs qui ont trouvé l’argent dans un sac poubelle. Puis, une enquête a été ouverte pour tenter d’établir l’origine de ce trésor. Mais après deux ans d’enquête, les autorités n’ont eu aucune piste sur l’origine de cette somme ni de trouver le propriétaire. L’enquête a notamment pris fin en juin 2023. Selon la loi, 200.000 euros doivent revenir aux « inventeurs » et 200.000 euros revient à la commune de La Londe-les-Maures, qui est considérée comme la propriétaire du terrain.

Categories: Actualités
X