Suite à l’arrivée de la dépression Irène mercredi, 20 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas. Le préfet de police de Paris a décrété le niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France.
Des départements sous vigilance orange neige verglas
En ce moment, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris déclare « activer le niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France ». Ainsi, dès 21h ce mercredi dernier jusqu’à 10h ce jeudi matin, la vitesse des véhicules est « abaissée à 20km/h sur les axes structurants » de la région. En plus, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ne peuvent circuler sur « l’autoroute A13 et la nationale 12 ». Un communiqué qui est loin de surprendre. Après des pluies verglaçantes dans la matinée, d’importantes chutes de neige gênent la circulation mercredi soir dans la partie nord de la France. D’ailleurs, c’est un épisode neigeux qui devrait toucher en soirée l’Île-de-France.
D’ailleurs, dix-neuf départements, de la Normandie aux Ardennes ont été placés en alerte orange neige-verglas dans le bulletin de La Chaîne Météo de 18h. Ce dernier avait tout de même annoncé un passage en jaune jeudi à 12h. L’alerte orange neige-verglas a pris fin dans l’est de la France. « En fin de soirée mercredi, l’air froid continuait «de s’enfoncer par le nord du pays ». La neige devait «peu à peu remplacer la pluie ou la pluie verglaçante, sur l’Ile-de-France, la Basse-Normandie et le nord du Centre-Val-de-Loire», a déclaré l’institut météorologique.
Des conditions de circulations exceptionnelles
À 22h, les précipitations étaient encore sous forme de neige sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme. En effet, il en était de même pour la Seine-Maritime, du nord de l’Oise de la Marne et des Ardennes. Sur la région parisienne et les départements limitrophes, les températures sont encore légèrement positives. Ainsi, il pleut pour le moment. « Les conditions de circulation pourront être délicates dans ces zones », affirme Bison Futé mercredi soir. Voilà pourquoi il faut faire appel à la « prudence ». Les pluies verglaçantes peuvent causer une formation très rapide de verglas.
« Franciliens, vous êtes encouragés à rejoindre votre domicile avant 19h00, notamment si vous empruntez les axes routiers», prévient l’après-midi la préfecture de police sur X. La neige est tombé en début de matinée mercredi aux alentours d’Amiens. Elle a atteint à la mi-journée le Nord et le Pas-de-Calais qui faisait déjà face à un double épisode de crues historiques en novembre et janvier. Les cumuls pourront atteindre 7 à 10 cm et localement 15 cm dans les Hauts-de-France. « Pour jeudi, la fin des précipitations ne signifiera pas forcément la fin des conditions glissantes », devance Météo-France.
Des batailles de boule de neige
Cette vigilance neige verglas impacte aussi la circulation à Lille. La circulation des bus urbains et périurbains sont perturbée jusqu’à jeudi car les flocons recouvrent les toits des bâtiments et les trottoirs. « C’est rare que l’on ait de la neige comme cela ici. Quand j’étais jeune oui… Mais ça fait une paire d’années qu’on ne voyait pas autant de neige qu’aujourd’hui », a relaté à l’AFPTV Lucien, employé municipal, rencontré à Arras.
« On adore (…) tout le monde est comme des gamins, c’est batailles de boules de neige, tout le monde qui fait des glissades. C’est plaisant », confie Caroline, chef de salle dans un restaurant. À première vue, les conditions de circulation sont « très difficiles sur les départements placés en vigilance orange, possiblement pour une durée relativement longue. Ainsi, cette vigilance neige verglas a réussi à interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes. C’était pour mercredi soir dans l’Eure, en Seine-Maritime, dans l’Orne et l’Aisne.
Des cours suspendus à cause du neige verglas
La région Hauts-de-France a fait part de la suspension «totale» de la circulation des transports scolaires et interurbains même pour jeudi. Des mesures similaires ont été prises en Seine-et-Marne, dans le Calvados, la Seine-Maritime, l’Orne et l’Eure. Par ailleurs, les cours ont été suspendus pour de nombreux collèges et lycées mercredi et jeudi.
La métropole de Rouen a aussi fait le choix de suspendre la collecte des déchets. Quant à la préfecture de l’Aisne, elle a conseillé aux habitants de « privilégier le télétravail ». Sans oublier de « différer ou limiter » leurs déplacements. « Une activité importante liée aux chutes de piétons est rapportée. Avec un impact sensible sur les urgences des hôpitaux », martèle la préfecture de Meurthe-et-Moselle plus tôt dans la journée. Même pour la journée de jeudi, plusieurs départements devront vivre avec cette vigilance neige verglas.