Vague de fortes chaleurs en France, les prévisions inquiètent, alerte

En mois de juin, la canicule a placé une grande partie du pays en vigilance rouge et la partie Nord et Pas-de-Calais en vigilance jaune. Les températures dépassaient déjà les 30°C en mi-juin. On prévoit une forte vague de chaleur ou bien une canicule à cause de l’anticyclone en préparation. La « forte anomalie anticyclonique se mettant en place sur les Îles Britanniques, pour probablement glisser ensuite vers le continent », pourrait entraîner les mêmes dégâts que la canicule de 2003. Nous ne savons pas encore ce qui va se passer réellement, seule la durée peut y répondre.

Différencier la vague de chaleur à la canicule

Tout d’abord, la détermination d’une vague de chaleur est différente de celle de la canicule. En effet, elle se base sur l’Indicateur thermique national. En amont, celui-ci décrit « la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain ».

Durant une vague de chaleur, cet indicateur thermique remplit trois conditions. Premièrement, il doit être égal ou être supérieur à 25,3 °C une journée avant la date prévue. Deuxièmement, l’indicateur doit rester supérieur à 23,4 °C pendant au moins trois jours. Finalement, celui-ci ne doit pas du tout descendre en dessous de 22,4 °C pendant ces trois jours.

Quant à la canicule, elle est caractérisée par deux paramètres essentiels : la chaleur et la durée de celle-ci. La canicule évoque donc de fortes chaleurs pendant trois jours consécutifs durant le jour et la nuit. Météo France peut alors prévoir son déclenchement cinq à sept jours en avance. Pour cela, le seuil journée et le seuil nuit doivent suivre une constance et une croissance pendant trois jours consécutifs. Si le seuil journée en Hauts-de-France avoisine les 33 °C et que le seuil de nuit est fixé à 18 °C durant trois jours consécutifs, on peut parler de canicule.

Prévisions d’une nouvelle vague de fortes chaleurs

Concernant les prévisions sur la nouvelle vague de forte chaleur, les températures vont monter un plus chaque jour dès l’installation de l’anticyclone. Selon Météo-villes, « Ces hautes pressions et ce temps sec pourront d’ailleurs perdurer, les principaux modèles de prévisions faisant continuer ce temps calme et anticyclonique au moins jusqu’à la mi-juillet sur la quasi-totalité de la France ».

Ainsi, les températures dans le nord de la France dépasseront les 30 °C et le sud avoisinera les 40 °C. Dès le début de la semaine prochaine, les moyennes de saison seront dépassées. « À partir du 8 juillet (NDLR : samedi), la masse d’air se réchauffera lentement, mais sûrement, en particulier du point de vue des températures maximales, qui passeront largement au-dessus des normales de saison », étaient les prévisions de Gaétan Heymes.

En outre, il est un peu tôt pour parler de canicule malgré les prévisions d’une vague de fortes chaleurs. Il est probable que les seuils dans le Sud seront plus élevés que les seuils dans le Nord. Par ailleurs, les indicateurs thermiques du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme prévoient 3 °C à 6 °C de plus qu’en temps normal. Cet été, l’indice de prévision extrême appelée indice EFL, est dangereusement proche de 1. Lorsque cet indice s’éloigne de 0 et de 1, les températures dépassent les stades moyens des températures.

Même si tout ceci n’est que prévisions, nous devons être vigilants et trouver des moyens pour les fortes chaleurs prévues. On s’adresse surtout aux personnes fragiles.

Categories: Actualités
X