Ces derniers temps, plusieurs départements ont été frappés par une vague de chaleur. Durant le mois de juin, les températures atteignaient les 37 °C et les 39°. Ce sera pire en mois de juillet et mois d’août semblent prendre le même exemple. Les vagues de canicules seront même au rendez-vous comme chaque année. Mais quels départements vont être le plus touchés par cette vague de chaleur ?
Les départements qui vont faire face à une vague de chaleur
Depuis la semaine du 11 juillet, la température avoisine les 40 degrés. D’après Météo France, plusieurs départements seront en alerte rouge, notamment dans le Sud-Ouest. Le reste de la France sera en jaune. La vague de chaleur dans les départements va durer 7 ou 8 jours. « Cette chaleur sera durable et s’étendra vers le nord en cours de semaine avec un pic attendu le week-end du 16 juillet », avait martelé Vigi Météo France sur Twitter.
Le département du sud de la France va connaitre une vague de chaleur allant jusqu’à 39°. 13 départements sont donc en vigilance jaune. La liste de ces départements est la suivante : Ardèche (07), Charente (16), Charente-Maritime (17), Drôme (26), Gard (30), Gironde (33), Haute-Garonne (31), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56), Tarn (81), Vaucluse (84), Vendée (85). Ces températures causent l’inquiétude de plusieurs spécialistes. Sur Twitter, Christophe Cassou, le climatologue, déclare que cette vague de chaleur est bien plus importante que celui de 2003.
Les conséquences de la chaleur
Pour faire face à une vague de chaleur, certains gestes sont à adopter. Sachez que ces fortes chaleurs peuvent mettre à mal votre corps. En effet, cette vague de chaleur présente dans bon nombre de départements va engendrer une insolation, des brûlures ou même la mort. De quoi provoquer un risque sanitaire pour la population. Les effets négatifs de la canicule se sentent dès le premier jour. Les personnes qui peuvent être vulnérables face à cette canicule sont les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants de moins de 4 ans.
Il est aussi possible de faire face à des maux de tête, des migraines ophtalmiques, des nausées, vomissements, fièvre… Le mieux serait de rester au frais et se protéger du soleil. N’oubliez pas de vous hydrater. Il est aussi recommandé de se mouiller régulièrement, manger suffisamment, garder les volets fermés le jour et aérer la nuit. Évitez également de faire des efforts physiques. Il est aussi nécessaire de prendre des nouvelles de vos proches. Il y a aussi la plateforme téléphonique Canicule info service au 0800 06 66 66, ouverte du lundi au samedi de 9 h à 19 h.