Vacances : les aides pour partir en vacances sans payer une fortune !

Mais pour les familles françaises les plus précaires, difficile d’imaginer autre chose que du simple repos à la maison. Mais pour elles, il existe des aides pour les vacances, pour en profiter comme tout le monde. On fait le point avec vous sur ces aides qui peuvent vous changer la vie pendant les vacances d’été.

Les chèques vacances !

Les tickets restaurants permettent d’acheter à manger. Les chèques vacances permettent de payer ses vacances. C’est un résumé un peu grossier des aides pour les vacances, mais c’est pourtant la réalité. C’est même le site officiel de l’administration française qui le dit. Le chèque vacances est un titre de paiement qui a pour but de financer les vacances en payant les hébergements, les transports, les logements… mais aussi les activités culturelles et les loisirs. Comme son nom l’indique, il se présente sous la forme d’un chèque. Les coupures sont de 10, de 20, de 25 ou de 50 euros (mais il existe aujourd’hui des chèques matérialisés). Attention en revanche, rien n’oblige les entreprises à mettre en place les chèques vacances. SI vous y avez droit quand vous êtes salarié, encore faut-il donc que le système soit mis en place dans votre entreprise. Mais si c’est le cas, alors il ne reste plus qu’à voir auprès du comité social et économique (CSE) ou directement avec les ressources humaines de la boîte pour en avoir.

Les aides pour les vacances: les enfants

La première aide, AVE, dépend de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). C’est cette dernière qui, selon certaines exigences, peut vous accorder cette aide pour les vacances pour enfants. Le but de cette prestation est d’aider les familles à réduire le montant des frais de séjour. Cette aide peut être utilisée uniquement pendant les vacances scolaires de l’enfant. Elle peut prendre jusqu’à 70% du coût de séjour de l’enfant. Cela dépend de votre quotient familial mais comptez au moins 40% du coût pris en charge. Aucune démarche ne doit être faite de votre part pour en bénéficier. Si vous êtes éligible, alors la Caf vous joint par courrier postal ou électronique. L’aide aux temps libres est également proposée par la CAF. L’ATL est une contribution qui permet de payer les loisirs de vos enfants dans un cadre précis : celui d’une infrastructure d’accueil de loisirs collectifs (camps de vacances, colonies). Ces aides pour les vacances prennent la forme d’un chèque uniquement utilisable pendant les vacances scolaires. Pour les adultes âgés de 18 à 25 ans existe le programme « Départ 18:25 ». L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) peut verser jusqu’à 250 euros pour aider au départ en vacances.

Essayez de partir le plus tôt possible le matin afin d’éviter les grosses chaleurs. Si vous pouvez éviter de mettre la climatisation dans votre voiture, la nature vous dit merci, tout comme votre compte en banque. Mais n’oubliez pas, les vacances servent aussi à se faire plaisir Ne soyez pas inconscients, mais faites le vide, c’est important.

Categories: Actualités, Astuces
X