Tout le monde se demande ou va avoir lieu les vacances des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne. Pour sa part, le président Emmanuel Macron et sa famille est actuellement parti dans la résidence de Brégançon. De son côté, la première ministre se trouve dans le département du Var.
Les vacances des ministres d’Elisabeth Borne
En plus des parlementaires, les ministres sont aussi partis en villégiature. Selon RTL, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, va être à Nice (Alpes-Maritimes). En effet, Clément Beaune, ministre des Transports sera aussi dans les parages pour les vacances des ministres.
Vraisemblablement, il sera dans les Bouches-du-Rhône, tandis qu’Agnès Firmin Le Bodo sera dans le département du Vaucluse. Ainsi, l’Organisation territoriale et des Professions de santé va séjourner dans le Lubéron. Vraisemblablement, La Corse aura droit à Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement. Pour cette année, l’ile est très prisée pendant l’été.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie va partir en semaine en Bretagne. Puis, il va se rendre dans le Pays basque. Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Sébastien Lecornu, ministres des Armées seront en Normandie. Ainsi, le premier sera dans le Calvados alors que le second sera à Vernon. Notant que cette région présente une belle campagne, ses plages et sa gastronomie.
Le temps des vacances est arrivé
Pour Christophe Béchu (Transition écologique), les vacances des ministres se feront dans le Maine-et-Loire. De son coté, Olivia Grégoire (petites et moyennes Entreprises, Artisanat et Tourisme), va séjourner en Bourgogne, en Haute-Saône. Rima Abdul-Malak (Culture) est une grande passionnée de montagne. Par conséquent, elle ira dans le massif de la Chertreuse (Isère), après quelques jours en Bretagne, à Saint-Brieuc. Ensuite, elle va partir pour Aurillac pour le festival du théâtre de rue. Durant ses vacances des ministres, François Braun, ministre de la Santé sera dans les Alpes.
Marc Fesneau (Ministre de l’Agriculture) fera des séjours dans son département du Loir-et-Cher. Quant à Olivier Brecht (Commerce extérieur) va être chez lui en Alsace. Les vacances doivent se faire dans les lieux où ils sont facilement joignables. D’ailleurs, en cas d’urgence, les ministres doivent se mobiliser si nécessaire même s’ils sont en vacances. Par conséquent, les vacances des ministres ne doivent pas se faire dans des endroits trop fastueuses ou connotées. Jean-Michel Blanquer était déstabilisé suite à son séjour à Ibiza.