Vacances d'été : Ces astuces anti-inflation pour en profiter et se loger à moindre coût

Vacances d’été : toutes ces aides méconnues pour vous aider à partir cet été, on vous explique tout

Visionnez cette liste des aides qui peuvent vous faire profiter des vacances d’été. Beaucoup ont renoncé à partir en vacances. En effet, l’inflation sévit et fait des dégâts dans nos portefeuilles. 

Vacances d’été : ces aides feront du bien à votre budget

Depuis la crise sanitaire, beaucoup de foyers se sont résolus à rester chez eux pour les vacances. Mais sachez que la CAF offre des prestations pour que vous puissiez profiter du soleil cet été. Ces prestations sociales de la CAF (Caisses d’Allocations Familiales) vont vous dépanner. La première des aides qu’on vous présente pour les vacances d’été est l’AVF (Aide aux Vacances des Familles). Pour pouvoir y bénéficier, il y a des critères à respecter. En effet, il y a un revenu maximum, un certain nombre d’enfants à charge. Et pour les séjours, vous devez les passer dans des villages de vacances ou des campings. 

Sachez que vos enfants bénéficient également d’une aide pour leurs vacances d’été. Il s’agit de l’ AVE (Aide aux Vacances Enfants). Cela permet de financer leurs séjours dans les colonies de vacances ou dans des camps pour les jeunes de moins de 18 ans. 

Quid des 18-25 ans et des retraités ?

Les aides ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) sont destinées aux jeunes de 18 à 25 ans dont les salaires sont inférieurs à 17 280 euros par an. Ce programme d’aides pour les vacances d’été s’appelle « Départ 18/25 ». Cela peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses du séjour. Cette aide est plafonnée à 250 euros. Quant aux seniors, ils  peuvent accéder à deux aides pour leurs vacances d’été. Celles-ci sont calculées en fonction de leurs ressources et revenus. Les proches aidants, le personnel soignant et les services civiques qui soutiennent ces personnes peuvent demander cette prestation pour leurs propres vacances. Pour information, les séjours sont des voyages en groupe. Par ailleurs, la SNCF leur permet de profiter de 25 % ou de 50 % de promotion à travers des billets de congés annuels. Le montant de la réduction va dépendre de votre mode de paiement. 

Les retraités ne sont pas non plus oubliés. En effet, la Caisse nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) permet aux personnes éligibles d’avoir accès à des séjours dont les prix sont particulièrement abordables. Il s’agit du programme “Vacancez-vous” ou “Vacances apprenantes”. Un programme qui aide les jeunes à partir dans des colonies de vacances. Rendez-vous sur le site de l’Education nationale pour en savoir plus.

Publications similaires