Depuis plusieurs mois, les prix du carburant montent en flèche en France. Qu’en est-il chez nos voisins européens ?
Découvrez dans quel pays le prix du carburant est le moins cher en Europe. Une information nécessaire pour ceux qui vont partir en vacances d’été. De quoi vous permettre de ne pas exploser votre budget.
Europe : Dans quel pays le prix du carburant est le moins cher ?
Ces derniers temps, le monde entier a dû faire face à une augmentation significative du prix du carburant. Certains Français voyagent même hors du pays pour trouver moins cher. Ainsi, tout le monde se demande où le prix du carburant est le moins cher en Europe. Bien évidemment, plusieurs personnes s’attendent à trouver le prix d’un litre d’essence en dessous de deux euros. Cependant, c’est devenu vraiment chose rare.
Selon les données de la Commission européenne arrêtées au 27 juin, le prix du carburant le moins cher en Europe se trouve être dans une douzaine de pays. L’ordre de ses pays se fait comme suit : la Hongrie (1,22), de Malte (1,34), de la Slovénie (1,61), de la Pologne (1,66), de la Bulgarie (1,71), de la Roumanie (1,73), de Chypre (1,82), ou encore la Croatie (1,85). À cela s’ajoute le Luxembourg (1,9), la Slovaquie (1,91), l’Allemagne (1,93), et la République Tchèque (1,93). Dans ces pays, le prix du litre de gazole est aussi à moins de deux euros à l’exception de l’Allemagne.
Les taxes varient selon les pays
D’après cette liste, c’est en Hongrie qu’on trouve le prix du carburant le moins cher en Europe. Toutefois, ce prix n’est applicable que sur les Hongrois. De leur côté, les étrangers doivent payer le litre au prix (fort) du marché. Notant que le prix à la pompe est mis en place grâce à quatre principaux paramètres. Il s’agit du coût du pétrole et de son raffinage, le coût de son transport, la marge du distributeur et enfin les taxes nationales. Ces paramètres expliquent les différences de prix entre distributeurs et entre pays.
En France, chaque euro de SP95 va aux caisses nationales au coût de 52 centimes. Il y a 10 centimes de TVA, 35 centimes de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et 7 centimes de TVA sur la TICPE. Ces droits sont facturés proportionnellement au volume du carburant durant sa mise en circulation. La taxation du diesel arrive au même point que le SP95. Dans certains pays, le prix du litre d’essence est au-delà des deux euros. À savoir : la France (2,09), la Belgique (2,04), de la Lituanie (2,05), de l’Italie (2,07), de la Lettonie (2,1), du Portugal (2,1), de l’Autriche (2,1) ou encore de l’Espagne (2,13). Il y a aussi l’Estonie (2,15), de l’Irlande (2,17), de la Suède (2,18), des Pays-Bas (2,34), de la Grèce (2,4), du Danemark (2,44), et de la Finlande (2,52).