Compte tenu de l’inflation sur de nombreux domaines, les temps deviennent de plus en plus durs. Les Français décident de rester et de ne pas partir en vacances en raison de leurs finances. Heureusement, des aides de vacances sont proposées pour permettre aux familles de profiter de ces temps de chaleur. Ces aides financières sont accessibles à tous les statuts, dont les étudiants, les familles ou les salariés.
Les aides de vacances en famille ou seules
Ce type d’aide est uniquement réservé pour les familles ayant des revenus moyens ou modestes. Il faudrait tout de même que la famille soit éligible à des aides de la CAF. De ce fait, les familles pourront partir en vacances à des tarifs réduits. Les destinations comptent au nombre de 3600 villages ou camping. Pour profiter de séjour en bord de mer, en montagne ou en camping, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de Vacaf. Vous pouvez également vous renseigner sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14163. Il est à noter que l’aide est reversée dans le centre de vacances de votre choix. Le reste des factures seront à votre charge.
Concernant les chèques vacances, la CAF offre une possibilité d’en avoir avec un enfant au moins en se basant sur le quotient familial. En usant de votre billet congé annuel, sachez que pourrez profiter d’un tarif réduit pour un aller-retour en train une fois par an.
Les aides de vacances pour jeunes et étudiants
Si vous appartenez à la classe d’âge de 18 à 25 ans, vous pourriez bénéficier de l’Aide de vacance pour jeunes ou étudiants. En effet, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous offre la possibilité de séjourner pendant les vacances en France ou en Europe. Il ne vous reste plus qu’à choisir si votre destination se fait en mer, à la montagne ou en ville. Vos séjours seront couverts à environ 80% du coût total. Il est tout de même à noter que la limite de l’aide est estimée à 250 euros. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur leurs sites officiels pour plus d’informations.
Les aides pour les enfants et ado
L’Aide Vacances Enfants ou l’AVE est proposé par la CAF dans le but de faire profiter aux enfants des vacances de deux semaines dans un centre spécial vacance. Toutefois, la liste est toujours prédéfinie. L’ATL ou l’Aide au Temps libre est un autre type d’aide présenté comme chéquier. Ce dernier a pour but de financer les loisirs. L’ATL peut être cumulé avec l’AFV et l’AFE. So usage reste uniquement pendant les vacances scolaires. Les personnes bénéficiaires sont uniquement celles qui ont moins de 20 ans, qui ont des enfants à charge et qui sont allocataire de la CAF en ayant une allocation familiale.