Savez-vous qu’il existe pas mal d’allocations vacances qui peuvent vous aider à les financer ? Pour tous ceux qui ont un faible revenu alors qu’ils veulent aussi prendre du bon temps, le gouvernement et certaines ONG peuvent vous y aider. D’ailleurs, cela concerne tout le monde : petits et grands. Restez attentifs si vous voulez tous les connaitre.
1. Aides aux Vacances pour les Enfants ou AVE
C’est la Caisse d’allocation familiale ou CAF qui propose cette première allocation vacances. Comme son nom l’indique, elle est pour les enfants de moins de 18 ans. Elle prend en charge les frais de voyage ainsi que les inscriptions dans les camps de vacances. Son montant dépend en revanche du nombre d’enfants et de leur âge.
2. Allocations de vacances en famille ou AVF
L’été est l’occasion parfaite afin de profiter de moment en famille. Même si elle coïncide surtout avec les vacances scolaires, les grands aussi ont besoin de moment de pause après une année de dur labeur. Quoi de mieux que les vacances en famille ? C’est dans esprit que la CAF a mis en place l’allocation de vacances en famille. Vous serez moins libre dans vos choix car sera la CAF qui vous donnera la liste des endroits agréés. C’est également elle qui détermine le montant selon vos revenus, vos nombres d’enfants à charge et même la date de votre départ.
3. Vacances d’été pour les jeunes : départ 18 :25
La troisième allocation vacances est réservée aux jeunes qui ont entre 18 et 25 ans. Son montant peut aller jusqu’à 250 euros. Et c’est l’Agence Nationale pour les chèques vacances qui la propose. Pa ailleurs, il faut remplir un certains nombres de critères afin de pouvoir en bénéficier. A savoir : être étudiant, être boursier, être en service civique, bénéficier d’un contrat PACEA, être éligible à l’aide sociale à l’Enfance et enfin avoir de faibles revenus. Si cela vous semble trop compliqué, rendez-vous sur le site officiel afin de connaitre la procédure d’inscription.
4. La bourse solidarité vacances ou BSV
Une fois de plus, c’est l’Agence Nationale des chèques-vacances la propose. Cette allocation vacances vous permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 70% par rapport au prix public. Et ce, sur les loisirs et les séjours dits solidaires. Évidemment, les critères sont plus sélectifs et il faut appartenir à une des catégories de personnes suivantes pour en bénéficier :
– Familles aux revenus modestes
– Personne au chômage ou assujetti au RMI
– Les jeunes en situation de précarité
– Les personnes en situation de handicap
5. Le billet de congé annuel
Cette allocation vacances est sans doute la moins connue de toutes. Néanmoins, sachez que vous en avez droit une fois par an. Comme son nom l’indique, c’est la SNCF qui vous propose des réductions sur le prix de vos billets de train. Le rabais peut aller de 25 à 50 % sur le prix normal des billets. Sur le site Aide-Sociale, on rappelle les conditions d’octroi de ce prix préférentiel. Ainsi, les salariés, les demandeurs d’emplois ainsi que les retraités peuvent en bénéficier et partir moins chers.
6. Seniors en vacances : des allocations vacances pour les plus âgés
Ce n’est pas que vous êtes à la retraite que vous ne méritez plus de partir en vacances. Bien au contraire ! Pour cela, l’ANCV propose aussi des allocations vacances pour les séniors. Ainsi, les personnes âgées peuvent aussi partir quelques jours afin de profiter du soleil et pourquoi pas de la mer. Comme son nom l’indique, elle s’adresse principalement aux retraités mais aussi aux personnes qui les accompagne.