C’est une nouvelle qui risque de ne pas faire des heureux. Il pourrait y avoir une autre grève de la SNCF durant les vacances de Noël.
Les vacances de Noël 2022, gâchées à cause de la grève
Il ne reste plus que quelques semaines avant la célébration de Noël et du Nouvel An. C’est d’ailleurs l’un des événements les plus attendus de l’année. Pour cause, elle est synonyme de festivité et c’est le moment idéal pour que toute la famille se retrouve enfin.
Ainsi, on s’empresse d’organiser nos vacances de Noël pour rejoindre nos bien-aimés qui se trouvent loin de nous. Seulement, certaines choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons. Vous le savez pertinemment, les imprévus peuvent arriver à tout moment et peuvent bouleverser tout le plan qu’on avait en tête durant toute l’année.
C’est notamment ce qui s’est passé en 2022 pour certaines familles. Leurs vacances de Noël ont été gâchées en raison d’un trafic ferroviaire très perturbé. Par conséquent, certaines personnes n’ont, malheureusement, pas pu rejoindre leurs proches et ont dû célébrer Noël et le Nouvel an chez eux et non chez d’autres membres de leur famille. Et ce même scénario risque de se répéter pour cette année 2023.
Une grève au sein de la SNCF ? Un événement qui risque l’annulation des vacances de Noël
Si vous songez à rejoindre vos proches pour la fin d’année, il faut à tout prix envisager la grève de la SNCF dès maintenant. Car même si rien n’est encore sûr, il se peut que cet événement chamboule vos vacances de Noël.
D’ailleurs, un des syndicats de l’entreprise française songe d’appeler à cesser le travail dès ce mois de décembre. Notamment, s’il n’y aura pas de hausse des augmentations des cheminots, comme il le souhaite. Il y aura notamment une signature d’un accord la semaine prochaine. Toutefois, comme l’a expliqué Fabien Villedieu, porte-parole de Sud-Rail, on peut tout envisager.
Il rappelle à quel point l’inflation France est « dingue » et laisse un impact sur la population. Comme il l’a révélé, « tout le monde a du mal à boucler les fins de mois » et c’est donc le cas des cheminots. Et d’ajouter : « on a beaucoup de bénéfices et on a une direction qui refuse de redistribuer cette part du gâteau ».
Et c’est à ce moment-là qu’on commence à se poser des questions, selon ses dires. On se demande ce qu’on doit faire et si on doit « essayer d’arracher un meilleur accord salarial. »
« On ne s’interdit à rien », ajoute-t-il.
Vous l’aurez donc compris, une grève pour Noël n’est pas à exclure.
La grève de la SNCF pour les vacances de Noël : « un objet envisageable »
Les fêtes de fin d’année pourraient donc être marquées par la grève de la SNCF. Il convient tout de même de préciser que rien n’est encore officiel jusqu’à présent, bien que c’est envisageable pour les syndicats des cheminots.
Comme l’avait expliqué Fabien Villedieu, « la question d’une grève au mois de décembre, y compris la question d’une grève lors des départs des vacances, sera posée dans le cadre de l’intersyndicale ». Avant de préciser ne pas encore pouvoir donner une réponse exacte. Quoi qu’il en soit, ajoute Fabien Villedieu, « c’est un objectif envisageable qu’on a dans les semaines à venir ».
On saura donc la décision une fois la réunion intersyndicale terminée. Mais pour le moment, on ne sait pas quand cette réunion aura lieu. La position des 3 syndicats reste jusqu’à ce jour inconnue. D’autant plus que la CGT est en congrès, ce qui rend la prise de position encore plus compliquée.
Ainsi, vous l’aurez compris, le même scénario pourrait se répéter pour cette année 2023. Cette grève avait chamboulé tous les plans des Français. Le ministre des Transports, Clément Beaune avait expliqué que « c’est la galère », puisque le week-end de Noël « était un répit attendu, mais qui n’est pas trouvé pour un certain nombre de familles ».
Les conséquences de cette grève sur la SNCF
Certes, la grève a des impacts sur la population. Mais pour les syndicats, c’est une manière de faire pression sur la SNCF.
Notons que pour l’année 2022, l’entreprise a atteint un net record s’élevant à 2,425 millions d’euros. En seulement une année, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 19,3%. Ainsi, les syndicats estiment que les cheminots devraient aussi avoir leur part. D’autant plus que l’inflation fragilise de plus en plus le pouvoir d’achat.