Vous êtes-vous déjà aperçu que votre compte courant ne rémunère pas votre épargne, contrairement au Livret A ? C’est une erreur de garder votre argent dans votre compte courant. Cela n’avantage que les banques qui en tirent profit pour faire croître ce capital sans avoir à rémunérer leurs clients. Découvrez les règles des quinzaines sur votre livret qu’au lieu d’un compte courant.
Règles de quinzaines : vous devez transférer votre argent dans le compte courant vers un livret plus avantageux
Dans quelques pays, les banques proposent à leurs clients des comptes courants rémunérés. Il n’en est malheureusement pas de même en France. Cette norme remonte aux années 1960, alors que les banques et les gouvernements s’entendaient sur un principe clair. La première ne rémunérera pas les dépôts en compte courant en contrepartie de l’absence de facturation des chèques et de la tenue de comptes. Toutefois, le contexte a beaucoup changé, car les chèques et les espèces ont perdu de leur popularité au détriment de la carte de crédit. Ainsi, les banques restent satisfaites de la situation. Lorsque de jeunes acteurs financiers tels que les néo-banques Bunq ou Wise proposent désormais aux Français une rémunération sur leur compte courant. Actuellement, on constate petit à petit de compte courant qui pratique les règles de quinzaines.
Si vous avez déposé votre argent chez Société Générale, BNP Paribas ou le Crédit Mutuel. Vous ne pouvez pas vous attendre à une rémunération aussi rapide de votre compte courant. Il est donc mieux de prendre l’approche proactive de déplacer vos fonds de ce dernier à un livret d’épargne liquide avec le moins de risque. L’augmentation des taux d’intérêt permet à votre capital de générer rapidement un bon rendement. A part le compte courant, les livrets qui adoptent les règles des quinzaines rémunèrent avec un taux satisfaisant.
Pourquoi le retirer d’ici la fin avril ?
La règle de la quinzaine est une autre exception en France. Dans un échange avec le média Boursorama, l’économiste Philippe Crevel souligne que « la France est l’un des rares pays à pratiquer cette méthode de calcul des intérêts ». Dans la plupart des pays, la rémunération des comptes d’épargne est calculée quotidiennement et versée en fin de mois. Mais il y a aussi une règle au sujet du dépôt et des retraits : la règle des quinzaines. Si vous déposez des espèces sur votre compte courant dans le Livret A. Le calcul des intérêts ne sera fait que la quinzaine suivante (qui commence le 1er ou le 16 du mois). Autrement dit, le compte courant n’applique pas ces règles de quinzaines.
En effet, si vous déposez vos fonds le 5 mai, aucun intérêt ne vous sera versé entre le 5 et le 16 mai. Par contre, si vous retirez votre argent du compte courant et le déposez sur le Livret A avant le 30 avril. Le taux d’intérêt sera calculé le 1er mai 2023 ou après. Autrement dit, si vous déposez de l’argent avant la fin du mois. Vous pouvez économiser 15 jours par rapport à un acompte pendant les deux premières semaines de mai.