Pour que les retraités puissent conserver à minima leur pouvoir d’achat, la CAF a mis en place des aides pour les soutenir.
CAF : Des aides concoctées pour les retraités
Prendre sa retraite ne rime pas toujours avec sérénité. En effet, avec l’inflation, l’arrêt d’activité provoque une baisse d’activité. Il faut dire que les problèmes financiers impactent directement les plus vulnérables. Heureusement qu’il existe des coups de pouce pour tous les profils. Ainsi, la CAF a mis en place des aides qui ciblent les retraités. D’abord, l’ASI est un soutien destiné à ceux qui ne bénéficient pas de l’ASPA. La première condition pour la toucher est d’être en invalidité généralisée. Cette invalidité doit impacter le travail ou le gain de plus de 2/3. Les démarches sont assez simples car il suffit de remplir un formulaire en fonction de son régime de retraite et de sa caisse. N’oubliez pas de le faire car cela représente un soutien crucial. En effet, le but de cette aide est d’améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des bénéficiaires.
D’un autre côté, l’ALS ciblent les vieilles personnes résidant en établissement. Le but de ce coup de pouce est de réduire le montant de loyer ou de la redevance. Les critères d’éligibilité sont entre autres le fait d’avoir plus de 30 ans et d’habiter chez un accueillant familial. Bien évidemment, la résidence doit se trouver en France et respecte des exigences de décence et de conditions minimales d’occupation. Cette aide est destinée à ceux qui ne bénéficient pas de l’APL. Ce soutien garantit une stabilité financière à ses allocataires.
Un coup de pouce pour ceux qui veulent rester à domicile
Parmi les aides de la CAF destinés aux retraités, on retrouve l’APA. Cette assistance spéciale a pour but de couvrir tout ou une partie des dépenses des retraités. Ainsi, ils ont la possibilité de rester à domicile. Pour le versement, il y a des départements qui s’en occupent en plus de la CAF. Concernant les conditions, il faut avoir plus de 60 ans et être en situation de perte d’autonomie. D’abord, il faut avoir au moins 60 ans, et être en situation de perte d’autonomie. Cela signifie que les cibles sont les retraités en mauvais état de santé. En plus de ces critères, il faut habiter en France. En bref, l’ASI, l’ALS et L’APA ont pour objectif de faciliter la vie des retraités.