Une spécialiste développe comment la préménopause est capable d’avoir un impact sur la santé mentale des femmes

Une spécialiste développe comment la préménopause est capable d’avoir un impact sur la santé mentale des femmes

Bon nombre de personnes se posent des questions sur l’impact de la préménopause sur la santé mentale de la femme. Cette période de changement vers la ménopause se trouve aux alentours de 40 ans. Elle est habituellement accompagnée de plusieurs changements corporels et hormonaux.

Un grand changement

La préménopause ne touche pas seulement le corps mais il y a aussi un impact sur la santé mentale de la femme. Cependant, elle peut être vraiment imprévisible car il y a une longue fluctuation hormonale. « Vos hormones sont des montagnes russes, et le reste de votre corps suit le mouvement » déclare le Dr Barbieri.  Ainsi la prémémopause est aussi à l’origine des règles irrégulières, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes ou encore une sensibilité des seins,.En effet, ces fluctuations hormonales provoquent aussi la dépression, l’anxiété, l’irritabilité, de brouillard cérébral et de sautes d’humeur.

« Il existe de plus en plus de preuves que les œstrogènes sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales, notamment l’humeur, la cognition et la mémoire » affirme le Dr Juliet Nevins, gynécologue-obstétricienne. Vraisemblablement, ce sont les sueurs nocturnes qui provoquent un sommeil fragmenté.  Par la suite, la personne sera victime de stress. Voilà pourquoi il y un impact de la préménopause sur la santé mentale c’est à dire les fonctions exécutives et la réactivité émotionnelle. Cela impacte aussi la formation de la mémoire et même la prise de décision.

Comment soulager l’impact de la préménopause sur la santé mentale de la femme ?

Pour ne pas se ruer rapidement sur la baisse de moral durant la préménopause, il faut accepter symptômes qui y sont liés. Effectivement, de cette façon vous n’allez pas les associer à d’autres problèmes de santé mentale liés à d’autres facteurs (problèmes au travail, charge mentale, peur de manquer d’argent…). Bien évidemment, une fois que vous saurez qu’il s’agit de l’impact de la préménopause sur la santé mentale de la femme, il va falloir en parler à votre médecin. Toutefois, il va aussi falloir adopter une alimentation saine et équilibrée, de pratiquer une activité régulière. Par ailleurs, pour ne pas avoir des bouffées de chaleur ne consommer pas des aliments trop épicés, la caféine, l’alcool. Ne mettez pas de vêtements trop serrés.  Ilva aussi falloir mettre en place une routine en se couchant et en se levant à la même heure.

Publications similaires