Une prime sera versée à des millions de salariés avant le 31 mai : voici combien vous allez toucher

La date de versement de la prime de participation a déjà été mise en avant. Cette prime ne touche que des millions de salariés. Malgré une baisse du taux de l’inflation, il est encore difficile à bon nombre de foyers de joindre les deux bouts.

C’est quoi cette prime accessible à une grande partie des salariés ?

Il y a des années de cela, le gouvernement français oblige les entreprises à partager une année de leur bénéfice avec leurs salariés. C’est le Général de Gaulle qui est à l’origine de cette mesure en 1967. Ainsi, elle s’applique à toutes les entreprises avec moins de 50 salariés au cours des 5 dernières années. Et dont l’effectif minimum est de 11 personnes. D’ailleurs, le montant de cette aide résulte d’un accord entre l’employeur et ses employés, ou leurs représentants. Cette prime de participation ouvre droit à des avantages sociaux et fiscaux, et est exonérée de cotisations sociales. De même, elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu des salariés.

Le montant de la prime de participation dépend du bénéfice de l’entreprise. Son calcul dépend du bénéfice net, les capitaux propres et les revenus des salariés. Il faut prendre en compte la valeur ajoutée de l’entreprise. Par conséquent, le montant de la prime de participation change d’une année à l’autre. Notant qu’en 2022, toutes les entreprises de France ont versé un total de 9,7 milliards d’euros qui correspond aux bénéfices de l’année 2021. Avec cette somme, la prime moyenne est de 1 745 euros par personne. Dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, la prime moyenne est de 1 598 euros. Elle est en moyenne à 1875 euros pour les entreprises de 100 à 249 salariés. Toutefois, la somme est plus avantageuse en ce qui concerne les entreprises de moins de salariés. Pour les entreprises de moins de 49 travailleurs, la prime moyenne s’élève à environ 2 785 euros. Mais à quand sera la date de versement de la prime de participation.

La date de versement de cette prime de participation

Généralement, la date de versement de la prime de participation aux salariés se fait chaque mois de mai, au plus tard le 31. À première vue, le paiement doit se faire au plus tard au dernier jour du cinquième mois suivant la clôture de l’exercice. En plus, les assemblées générales annuelles se tiennent souvent au cours de ce mois. C’est au cours de ce type d’assemblée que l’entreprise approuve les résultats financiers et annonce la date de versement de la prime de participation aux salariés. Il se peut aussi que l’employeur vous envoie un message. Si ce n’est pas le cas, vous devez en faire la demande si vous souhaitez un versement immédiat. Dans le cas contraire, la prime prend la forme d’un plan d’épargne salariale.

Categories: Actualités
X