Une prime de 100 euros grâce à la mobilisation, ceux qui vont l’avoir…

Les conséquences de la crise sanitaire et de la guerre entre l’Ukraine et la Russie sont énormes. Les Français sont en difficulté, surtout les foyers les plus précaires. Ainsi, le gouvernement met en place de nombreuses aides. Une prime de 100 euros, l’indemnité inflation, la prime d’activité, le gel des hausses des tarifs de l’électricité, un plan pour limiter la hausse des prix du gaz. Tout cela pour essayer d’alléger la baisse du pouvoir d’achat. On vous donne les détails d’une nouvelle prime dans cet article.

La prime de 100 euros

Ces derniers mois, les Français ont pu obtenir une prime de 100 euros pour alléger la hausse des prix des carburants. Au début, cette prime était envisagée comme un chèque carburant. Mais, elle est devenue une prime inflation. Par conséquent, on peut l’utiliser pour autre chose mais pas uniquement pour l’essence. Ainsi, ce sont plus de 38 millions de Français qui ont reçu, ou qui vont recevoir la prime de 100 euros. La condition pour en profiter est de toucher moins de 2 000 euros nets par mois. Ensuite, cette prime a été revalorisée pour que plus de Français en bénéficient.

Revalorisation de la prime d’activité

Les impacts économiques de la crise sanitaire et la guerre russo-ukrainienne se font énormément sentir. Les Français commencent à être à bout. Alors, le gouvernement prévoit une revalorisation de la prime d’activité. Cette prime augmente de 100 euros. Mais ce n’est pas exactement qui va être ajouté. Il faudra plutôt décomposer cette hausse de 100 euros au travers de plusieurs interventions du gouvernement D’abord, la hausse du Smic pour 2022. Puis, la hausse de la prime d’activité qui grimpe de 90 euros supplémentaires au maximum. Notons que, en réalité, la revalorisation de la prime d’activité a eu lieu en 2019. Selon le Drees (La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), les foyers bénéficiaires de cette revalorisation sont ceux qui ont des revenus compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois. 

Categories: Actualités
X