Le liquide vaisselle peut vous aidez à éviter la condensation des vitres. Pour cela, il faut user de ce produit tous les matins.
L’hiver et ses inconvénients
La condensation sur les fenêtres reste l’un des plus grands problèmes de bon nombre de foyers durant la période hivernale. En effet, il s’agit d’une accumulation de gouttelettes d’eau qui vont obscurcir la vue à travers les vitres. En plus, il est aussi à l’origine des problèmes d’humidité dans la maison. De cette manière, cela va créer l’apparition de moisissures et la détérioration des surfaces. Y faire face, il est nécessaire de trouver une solution efficace et durable.
Toutefois, pour cela, il suffit de se tourner vers ce produit qui reste à porter de main dans sa cuisine. Le liquide vaisselle est capable de vous aider à éviter la condensation des vitres. Il y a plusieurs internautes qui se vantent du mérite de ce fameux produit. « Mettez un peu de liquide vaisselle sur un chiffon et essuyez l’endroit où se trouve la condensation, elle restera à l’écart pendant quelques jours », recommande l’un d’entre eux. « Mettez du liquide vaisselle sur un essuie-tout humide, essuyez, puis laissez-le, cela fonctionne pour moi, cela durera trois semaines » détaille un autre.
Condensation sur les vitres : comment l’éviter grâce à du liquide vaisselle ?
Il semblerait que pour éviter la condensation des vitres, il suffit d’utiliser du liquide vaisselle. Ainsi pour ce faire, il faut mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau tiède dans un pulvérisateur. Par la suite, il suffit de vaporiser légèrement cette solution sur toute la surface de vos fenêtres et essuyez avec un chiffon propre et sec. Notant tout de même qu’il ne faut pas utiliser trop de produit pour ne pas laisser des traces ou des résidus sur la vitre. Une fois nettoyées, les fenêtres devraient rester libres de condensation pendant environ trois semaines.
Après ces trois semaines, il faut mettre un peu d’eau chaude et une goutte de produit vaisselle sur un chiffon. Ensuite, essuyer vos vitres à l’endroit où la condensation apparait. Pas la peine de les nettoyer entièrement les vitres. A première vue, le liquide vaisselle est capable de former une barrière à la surface des fenêtres qui empêche l’eau d’y adhérer. Voilà pourquoi le liquide vaisselle arriver à éviter la condensation des vitres. Notant que cette dernière peut causer des problèmes plus très sérieux d’humidité et de moisissure.
Que faire contre la formation de condensation sur les fenêtres ?
La solution la plus efficace et la plus simple est d’aérer régulièrement : au moins deux à trois fois par jour, idéalement le matin, le midi et le soir. L’air humide est ainsi évacué et remplacé par un air neuf et frais. L’aération régule l’humidité de l’air dans les pièces de vie et de travail tout en assurant un climat intérieur optimal. Pour ce faire, ouvrez toujours les fenêtres en grand afin de créer un courant d’air. Au bout de 2 à 3 minutes seulement, vous aurez entièrement renouvelé l’air intérieur. Pensez aussi à éteindre les radiateurs pendant que vous aérez.
En hiver en particulier, ne vous contentez pas de basculer les fenêtres pour aérer, car cela favorise le refroidissement des éléments de construction et des surfaces au niveau des fenêtres, ce qui accélère l’apparition de moisissures. De surcroît, une fenêtre basculée continuellement contribue à gaspiller une énergie de chauffage précieuse. Vérifiez, par ailleurs, régulièrement le taux d’humidité dans votre logement en utilisant un hygromètre. De manière générale, on vise un taux de 40 à 50% d’humidité dans les pièces à vivre et les chambres à coucher. Il est souvent légèrement plus élevé (50-70%) dans la cuisine et la salle de bains. Pour en savoir plus sur les solutions permettant de profiter d’un climat intérieur idéal chez soi, lisez notre article « Bien aérer ».
Quels sont les dangers de la condensation intérieure ?
La condensation intérieure peut provoquer des taches sur les murs et causer le décollement de la tapisserie. Outre ces inconvénients esthétiques, elle a également des conséquences pour la santé. Le mot d’ordre ici s’appelle : Moisissure De minuscules organismes se développent sur les murs humides : bactéries, champignons et acariens. Ils libèrent tous des particules et des substances dans l’air ambiant, non sans conséquences pour les habitants des lieux. Irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires, mais aussi des allergies peuvent apparaître. Les symptômes ressemblent à ceux du rhume des foins.
Pour enlever les moisissures, préférez les remèdes de grand-mères aux produits chimiques qui restent, eux, souvent longtemps dans la pièce et peuvent être nocifs pour la santé. L’alcool éthylique (70-80%) ou l’alcool à brûler sont généralement suffisants pour éliminer les petites taches. L’alcool a, de plus, pour avantage de s’évaporer rapidement après aération. Portez des gants ménagers et un masque respiratoire pendant que vous traitez les moisissures : ils vous permettent d’éviter tout contact direct avec elles et d’inhaler leurs spores. Répétez l’opération jusqu’à ce que la moisissure ait disparu. Il est important, ensuite, de garder la zone nettoyée à l’œil : si la moisissure réapparaît, contacter un spécialiste.