Dans une vidéo TikTok, une mère américaine pointe du doigt le “jeu du camion de pompier”. C’est une pratique des garçons sur les filles, dès le début de l’adolescence. Détails.
Le jeu du camion des pompiers
Il arrive aux parents mais aussi aux professeurs d’alerter sur des jeux dangereux sur lesquels nos enfants jouent. D’ailleurs, il y avait le Skull breaker challenge ou « le défi briseur de crâne », le “jeu de l’escalier”, ou encore le “jeu de la virgule”, qui consiste à tordre le cou d’un camarade par surprise. Dernièrement, dans une vidéo sur TikTok, une mère américaine pointe du doigt qu’un jeu appelé “camion de pompiers” prend de l’ampleur dans l’école de sa fille.
« Message d’intérêt public aux parents d’enfants du collège : ma fille de 11 ans vient de m’informer que les garçons jouent à un jeu appelé ‘le jeu du camion de pompiers’”, déclare alors cette mère de famille. Effectivement, elle décrit le jeu en reprenant les mots de sa fille de 11 ans.
“Un garçon pose sa main sur le bas de la cuisse d’une fille et lui dit : ‘Ma main est un camion de pompiers, je vais lentement la remonter. Mais quand tu te sens mal à l’aise, tu dis ‘feu rouge’. Et vous savez ce que font ces petits c… ? Ils disent : ‘Désolé, les camions de pompiers ne s’arrêtent pas aux feux rouges’. Et ils remontent leur main jusqu’à toucher l’entrejambe de la fille” avait martelé cette mère. Ainsi, elle incite les parents à apprendre aux garçons à ne pas toucher les filles et aux filles d’avoir des limites. À première vue, ce jeu de camion de pompiers semble vraiment dangereux. Il est normal que cette mère de famille soit remontée
Sensibiliser son enfant sur le consentement
Suite au pratique du jeu du camion de pompiers, il est important de parler du sujet du consentement avec les plus jeunes. En effet, Nicole Catheline, pédopsychiatre s’est donc penché sur ce sujet. “il faut dire aux enfants qu’ils ont le droit d’être curieux, mais ils ne doivent pas l’être au détriment d’autrui. Plus les parents prendront le temps d’en parler, mieux ça ira” avait-elle déclaré.
Par ailleurs, durant un entretien auprès de Femme Actuelle, Caroline Le Roux, psychologue clinicienne et sexologue avait aussi donné son avis. Selon elle, quand on parle de ce sujet avec son enfant, il faut le sensibiliser sur la notion de consentement et au fait que leur corps leur appartient. « Quand un enfant commence à être autonome, il ne faut pas hésiter à lui dire que son corps ainsi que son intimité lui appartiennent. Personne n’a le droit de le toucher sans son autorisation” confie Caroline Le Roux.