Les gourdes regorgent de bactéries, elle est bien pire que la cuvette des toilettes. En buvant dans votre gourde, il est possible d’attraper des infections sévères comme des pneumonies.
Différent contamination selon les types de contenant
Après une étude sur quatre types de gourdes différentes de grandes marques, le résultat est loin d’être reluisant. En effet, il y a « 20,8 millions d’UFC de bactéries gram-négatives » dans les gourdes. Vraisemblablement, la cuvette des toilettes n’en possède que 515. Un chiffre qui fait notamment peur. Cependant, les gourdes à bec verseur ou à couvercle sont contaminées avec 30 millions d’UFC. De leur côté, les gourdes à bouchon souple sont « les plus propres « avec 3 millions d’UFC.
Cette étude avait mis en avant qu’il avait deux types de microbes dans les gourdes étudiées. Vraisemblablement, il y a des bactéries Gram-négatives qui sont capables d’engendrer des infections graves. De plus, ils sont capables de résister aux antibiotiques comme la pneumonie. Puis, il y a aussi les bacilles qui sont à l’origine des problèmes digestifs comme des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées. Notant que ce sont des symptômes qui ressemble de près a ceux de la gastro-entérite. Par conséquent, il est vraiment nécessaire de nettoyer fréquemment les gourdes « avec de l’eau chaude savonneuse ».
Que faire face à ces bactéries dans les gourdes ?
Le Docteur Kierzek affirme qu’il faut se tenir loin des bactéries dans la vie quotidienne. Effectivement, face à la présence des bactéries dans les gourdes, il faut prendre des précautions. « Tout d’abord, il convient de changer régulièrement l’eau de sa gourde pour éviter qu’elle ne stagne. Ensuite, il faut désinfecter la bouteille avec de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc, mais aussi utiliser de l’eau purifiée, débarrassée de toute impureté. On évite également de passer sa bouteille/gourde à un proche ou de mettre des ingrédients à l’intérieur, type agrumes ou jus de fruits. Enfin, on privilégie une gourde lisse, sans aspérités, pour éviter que les bactéries ne s’y développent » recommande le directeur médical de Doctissimo.