Une fuite de liquide sous la voiture n’est jamais un bon signe : ce que vous devez faire immédiatement !
A force d’être utilisé, notre véhicule peut s’user au fil du temps. Il pourrait donc avoir divers problèmes comme une fuite de liquide sous la voiture. Les causes de cela peuvent être différentes mais ce qui est sûr c’est que ce n’est jamais un bon signe. Il faut donc prendre des mesures immédiates pour ne pas aggraver le problème. Tous les détails dans cet article.
Une fuite de liquide sous la voiture : quelles sont les causes ?
Les causes d’une fuite de liquide sous la voiture sont nombreuses. D’abord, le joint moteur est défectueux. Il s’agit de la cause souvent constatée. Le joint, qui relie deux composants métalliques dans le moteur, se casse, à cause des résidus d’huile qui se développent au fil du temps. Cela est mauvais pour le joint. La seule chose à faire est de le changer. Ensuite, les dommages au carter d’huile peuvent être à l’origine d’une fuite. En effet, son fond peut être abîmé à cause des débris de la route. Cela conduit au desserrage du joint, donc à une fuite. Puis, le bouchon de vidange d’huile, placé à la base du carter d’huile, peut lui aussi s’user ou se desserrer. Ce qui peut conduire à une fuite. Le signe pour le savoir est la présence des traces d’huile neuve autour du bouchon, ou des gouttes.
En outre, une fuite de liquide sous la voiture peut provenir du desserrage du bouchon de remplissage, qui recouvre le compartiment d’huile du moteur. Enfin, les filtres d’huile trop anciens peuvent aussi être la source d’une fuite. En effet, avec le temps, ils peuvent s’user ou se desserrer. Il faut donc bien vérifier qu’il marche correctement.
Que faire en cas de fuite ?
Quelques indices vous permettent de savoir quel liquide fuit. D’abord, si vous sentez une odeur forte et intense, il s’agit sûrement du carburant. Ensuite, si la texture du liquide est grasse et foncée, c’est probablement de l’huile. Si on constate les deux caractéristiques, c’est peut-être le liquide du frein. Toutefois, peu importe le liquide qui fuit, voici quelques gestes que vous devez faire. Premièrement, il faut vérifier si le moteur est sale. Nettoyez-le si c’est le cas pour localiser facilement la fuite. Ensuite, quand vous avez trouvé la fuite, il faut réparer le défaut rapidement. Cependant, le mieux est de se rendre dans un atelier mécanique spécialisé.