Un dessin de Brigitte Macron, une baguette à 8 euros : ce boulanger est dans le désespoir. La hausse des prix affecte les petits commerçants.
L’histoire qui se cache derrière le dessin de Brigitte Macron et la baguette à 8 euros
Jérôme Faverot, boulanger à Civens, en Auvergne-Rhône-Alpes, affiche un dessin de Brigitte Macron et lance une baguette à 8 euros. L’image met en scène la première dame déguisée en mère Noël. On peut lire l’inscription : “Allez Brigitte, plus vite ! Quatre fois plus vite !”. Jérôme dénonce la hausse des factures lors d’une interview. La crise énergétique n’épargne personne. Avec un bond annoncé par son fournisseur de 300 % au 1er janvier 2023, sa future facture d’électricité devrait sérieusement mettre en danger son commerce. Ainsi, pour attirer l’attention du gouvernement, il choisit ainsi une décoration très originale. En 2018, au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, l’épouse du président avait déjà été la cible de caricatures qui l’avaient “blessée”.
La crise énergétique fait mal
Comme pour beaucoup de Français, l’année 2023 de Jérôme Faverot s’annonce financièrement complexe. Sa facture passera à 3200 euros. Avant, il payait 800 euros. Soit un “surplus” annuel de 28 800 euros. Une situation “totalement folle” selon le boulanger auvergnat. En plus, il s’inquiète des conséquences sociales de cette crise sur le long terme. “Il va y avoir des suicides”, assure-t-il tristement dans les colonnes du Progrès, ce lundi 19 décembre. A son avis, on demande trop à la population de se serrer la ceinture. Si l’on ne parlait que de la sobriété énergétique demandée par le gouvernement. En effet, ils ont appelé la population de réduire leur consommation d’énergie cet hiver.
Mais à un moment, ce ne sera plus possible. Avec le temps, cela provoquera une nouvelle révolte. Face à cela, ce boulanger décide de mettre en scène Brigitte Macron et lance une baguette à 8 euros. Mais le gouvernement tient toujours à rassurer les Français. On pense notamment à l’inquiétude face aux coupures d’électricité. C’est notamment ce qu’on entend partout. Espérons des solutions pour 2023.