Une augmentation des salaires prévue prochainement au Luxembourg : découvrez quand

Bonne nouvelle, une augmentation des salaires est prévue au Luxembourg. Mais à quand cette hausse sera-t-elle appliquée ?

Augmentation des salaires au Luxembourg : tout ce qu’il faut savoir concernant cette merveilleuse nouvelle

En ces temps où l’inflation frappe fort dans l’Hexagone, les revalorisations de divers dispositifs se multiplient. Alors que le gouvernement a annoncé la revalorisation des pensions, à Luxembourg, les travailleurs attendent aussi l’augmentation de leurs salaires.

Rappelons qu’au Luxembourg, il y a eu plusieurs augmentations durant cette année 2023. Et la dernière en date a fait que les revenus sociaux minimum atteignent plus de 3 000 euros brut. Comme la hausse de prix ne cesse de persister sur le territoire français, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) souhaite donc un nouvel index.

Pour ceux qui l’ignorent encore, la tranche indiciaire et l’ajustement automatique est mis en place dès qu’une inflation des prix de l’ordre de 2,5% est constatée par le Statec. Une fois qu’on fait ce constat, il y a donc une revalorisation des salaires, traitements et pensions.

Néanmoins, avant de pouvoir profiter de cette augmentation des salaires, les habitants de Luxembourg devront d’abord être un peu patients.

Quand est-ce que cette augmentation des salaires à Luxembourg sera appliquée ?

C’est dans une publication postée ce mardi 7 novembre 2023 que le Statec s’est livré sur le sujet. Il avait fait part de ses estimations. Ainsi, d’après lui, l’inflation devrait atteindre en moyenne 3,8% en 2023 et 2,6% l’année suivante.

Par conséquent, « la prochaine tranche indiciaire est prévue pour le troisième trimestre 2024 ». En d’autres termes, cette augmentation de salariés à Luxembourg pourrait entrer en vigueur vers le mois de juillet, d’août ou encore de septembre 2024.

En attendant cette hausse, les salariés devraient donc rester patients.

Une hausse des prix des services prévue

Pour information, l’inflation annuelle au Luxembourg a atteint son niveau le plus en deux ans, le mois d’octobre dernier. Il s’est élevé à 3,2%. En parallèle, les prix des services continuent de progresser et soutiennent l’inflation sous-jacente au Luxembourg.

Si on en croit les révélations de Statec, les trois tranches indiciaires qu’on a payées au mois de février, d’avril et de septembre 2023 « ont nourri les prix des services ». Ces derniers atteignant leur « plus forte inflation annuelle en 2023 avec 3,7% » durant le mois d’octobre.

Néanmoins, comme l’a ajouté Statec, les services gratuits « limitent l’inflation luxembourgeoise » qui est moins élevée que celle de la zone euro.

À combien augmentera les salaires cette année ?

En ces temps où l’inflation frappe fort, une augmentation des salaires est donc plus que la bienvenue. Et la bonne nouvelle est qu’elles peuvent progresser plus vite que la hausse des prix cette année, mais aussi l’année prochaine.

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le rapport économique, social et financier, qui est un document du gouvernement annexé au projet de loi de finances pour 2024. Ce rapport, publié le mardi 3 octobre 2023, a révélé que le salaire moyen par tête pourrait monter à 5,3% en 2023. En 2022, cette hausse de salaire était fixée à 5,6%.

Cette progression portée par la prime de partage de valeur connaîtra sa première année pleine d’application en 2023.

Quid de l’augmentation des salaires en 2024 ?

Sachez que l’augmentation des salaires va connaître un ralentissement en 2024. Et cela pourrait être fixé à 3,1%. Néanmoins, il convient de savoir que pour cette année, l’inflation devrait s’élever à 4,9% en moyenne contre 5,2% en 2022. Et pourrait refluer à +2,6% en 2024.

Par conséquent, il est probable que le salaire moyen par tête soit plus élevé que cette année. C’est pour cette raison que le gouvernement est aussi optimiste quant à l’évolution du pouvoir d’achat des foyers français. Bercy affiche une progression de 1,3% en 2023 tout comme en 2024 alors que la Banque de France n’attend que +0,6% et +0,7%.

Sachez que les augmentations des salaires ne sont pas les seules points qui peuvent booster le pouvoir d’achat des Français. D’autres mesures prises par le gouvernement ont également rendu moins fragile le pouvoir d’achat. Parmi elles, l’augmentation de la valeur du point d’indice dans la fonction publique et l’élargissement de la prime de partage de valeur. Ou encore l’augmentation des différentes retraites en France et les prestations.

Selon le rapport économique, ces mesures adoptées par le gouvernement devraient booster le pouvoir d’achat à hauteur de 21,4 milliards d’euros en 2023. Et en 2024, cela peut s’élever à 17,5 milliards d’euros.

Categories: Actualités
X