Comment ne pas se faire avoir par l’arnaque à la pompe à chaleur ? Suivez le guide pour tout découvrir. Le mot d’ordre est toujours la vigilance.
Voici ce qui est arrivé à Michèle, 71 ans
Michèle, 71 ans, a été victime d’une arnaque à la chaleur. Elle ne s’imaginait pas du tout vivre une telle expérience. Voici ce qui s’est passé. Cette habitante du Gers a reçu la visite d’une société venue installer une pompe à chaleur dans son logement. Mais l’appareil s’est vite montré défectueux. Par conséquent, la retraitée est privée de chauffage depuis octobre sachant qu’on est en hiver. « Je dois m’habiller chaudement, avec l’hiver qui arrive ce n’est pas facile », explique la septuagénaire. Pour information, elle vit seule et est atteinte de handicap. Tout a commencé en avril dernier à la suite d’un appel téléphonique.
Une société spécialisée dans la rénovation énergétique lui propose d’installer une pompe à chaleur pour un euro symbolique. La retraitée est bouche bée. Quelques semaines plus tard, des techniciens arrivent chez elle. « Ils sont venus chez moi sans prévenir et ont installé l’équipement entre 9 heures et 12 heures », indique la retraitée. Une installation d’une rapidité pour le moins suspecte.
Arnaque à la pompe à chaleur : Voici nos conseils
Pour éviter l’arnaque à la pompe, d’abord, il ne faut pas se précipiter. Sachez que cela doit être un achat réfléchi. Ainsi, prenez votre temps avant de prendre une décision. De même, ne souscrivez pas de prêt sans vous accorder quelques jours de réflexion. Notre conseil est de demander des devis à différents professionnels. Ensuite, comparez les offres. Ne faites pas confiance aux offres trop alléchantes. Méfiez-vous des démarchages téléphoniques. En effet, cette pratique est interdite depuis 2020. Ainsi, raccrochez tout de suite si un démarcheur vous contacte. De même, ne les faites pas entrer chez vous. Pour tous les travaux à effectuer, informez-vous sur les entreprises en amont. Vérifiez notamment le label RGE. En effet, cela conditionne l’attribution des aides de l’Etat comme le coup de pouce chauffage ou MaPrimeRénov’.
Avant de contacter un artisan, regardez les avis en ligne. Vous pouvez aussi vous fier au bouche-à-oreille. Ces retours donnent un bon aperçu de la qualité des prestations. Ensuite, préférez un artisan membre d’un réseau fiable.