Une amende sera mise en place contre les parents retardataires à la rentrée : une mesure disciplinaire ?

Les parents retardataires à la rentrée vont avoir droit à une amende. Il s’agit des parents qui tardent à récupérer leurs enfants dans les garderies préscolaires ou les centres de loisirs. Cela donne du travail en plus aux agents municipaux. Mais cette situation va changer.

Une amende pour les parents retardataires à la rentrée

Il n’est pas rare que notre journée ne se déroule pas comme on le voudrait. D’ailleurs, il y a vraiment ceux qui font face à des imprévus de toutes sortes. Cela peut être causé par une panne ou des problèmes au travail. Suite à cela, certaines personnes ont des retards concernant la récupération de leurs enfants dans les garderies préscolaires ou les centres de loisirs. Désormais, ces parents retardataires auront droit à une amende à partir de la rentrée. Cela va se faire dans les villes de Toulouse (Haute-Garonne) et de La Ferté-Bernard (Sarthe). Pour la première, l’amende sera de 30 euros à partir de la rentrée scolaire. « Chaque année, plusieurs centaines de retards de parents sont constatés le soir », déclare la directrice de l’éducation de la mairie de Toulouse.

Une somme qui représente le « coût salarial des deux animateurs qui se voient contraints de rester ». À Toulouse, l’adjointe en charge de l’éducation, Marion Lalane-de Laubadère parle de cas exceptionnels. Ainsi, les parents retardataires à la rentrée à cause du travail ou des transports et qui préviennent ne vont pas payer d’amende. Pour la commune de La Ferté-Bernard, l’amende sera de 5 euros pour chaque quart d’heure de retard. D’ailleurs, cette mesure vise à « sensibiliser » les familles.

Une mesure qui est loin de faire l’unanimité

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) est loin d’être d’accord vis-à-vis de ces décisions de certaines communes. « C’est une mesure qui ne rapportera rien à la mairie, qui ne changera rien ». « Les familles qui laissent leurs enfants tard le soir sont souvent confrontées à des problématiques d’emploi du temps, professionnelles, ou sont des familles monoparentales… On trouve que c’est un peu discriminant », déclare Éric Pinot. Par ailleurs, il y a ceux qui estiment que « ce sont surtout les familles monoparentales et précaires qui vont devoir payer alors qu’elles ont justement besoin d’aide ». Ainsi, cette amende pour parents retardataires à la rentrée va toucher les habitants qui ont des emplois peu flexibles et loin de leur domicile et de l’école des enfants ».

Par ailleurs, dans certaines municipalités comme Asnières (Hauts-de-Seine), Strasbourg (Bas-Rhin), Bordeaux (Gironde) ou Armentières (Nord), la mesure est déjà effective. Cette mesure existe aussi en Australie, le Royaume-Uni ou Israël. Toutefois, l’expérience n’a pas donné de bons résultats, le nombre de retards ayant doublé.

Categories: Actualités
X