Il existe plusieurs pièces de 2 euros qui sont vraiment chères. Ces pièces peuvent valoir des milliers d’euros sur le marché. De plus, ils attirent grandement les collectionneurs.
Des pièces spéciales
Les numismates ne s’intéressent pas tout simplement à ces pièces par pur plaisir. En effet, il existe des pièces de 2 euros qui sont chères. Ils peuvent même valoir plusieurs milliers d’euros. Cependant, la valeur de ce genre de pièces vient la plupart du temps de certains défauts. C’est de cette manière qu’ils deviennent valeureux. « Pour une décentrée, je suis à 300 ou 400 euros en moyenne minimum. Ça va dépendre. Celle-ci a un beau petit revers en plus, donc ça peut même monter un petit peu. 2 euros frappés sur une pièce de 1 euro, ça vaut vraiment cher. Je pense qu’on dépasse les 1000 euros » déclare Xavier Pirot, responsable du comptoir des monnaies, à Nantes (Loire-Atlantique). D’ailleurs, ce sont des propos qu’il avait énoncés sur la première chaine. Vraisemblablement, Xavier reçoit des appels de personnes qui estiment avoir en leur possession des pièces de 2 euros qui sont cher. « On a deux ou trois clients qui font des collections » avait confié pour sa part un vendeur de fruits et légumes sur le marché.
Des pièces de 2 euros qui valent cher
Olivier fait des personnes qu’on appelle numismates. Effectivement, il est passionné des pièces de 2 euros il y a huit ans de cela. Ainsi, aujourd’hui, il a en sa possession de 150 pièces provenant de tous les pays européens. « Chaque pays peut faire une thématique particulière tous les ans, voire deux selon les années, alors que les 1 euro et les 50 centimes, c’est forcément toujours les mêmes », affirme Olivier. Par ailleurs, ce dernier détient des pièces de 2 euros cher comme celui du Vatican. Il a aussi une pièce de 2 euros avec le visage de Grace de Monaco.
Toutefois, c’est une pièce qui a été édité en 2007 pour commémorer le 25ᵉ anniversaire de la mort de la Princesse. Elle vaut en ce moment sur le marché plus de 3000 euros. Il y a aussi une pièce allemande avec un G qui fait partie des pièces de 2 euros qui sont chères. Ainsi, elle vaut au moins 2500 euros. Sur un site d’enchères en ligne, une pièce grecque avec un S a été mise sur le marché pour la maudite somme de 18.000 euros. Par conséquent avant de faire un achat avec une pièce de 2 euros, veillez bien vérifier dans votre porte-monnaie.