Un rendement multiplié par 5 : cette annonce va faire des heureux parmi les propriétaires de ce livret !
Le taux du Livret d’épargne pour les autres est en train de s’envoler. Une très bonne nouvelle pour ceux qui sont propriétaires de ce livret. À première vue, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale se permet de venir en aide aux plus démunis.
Les livrets d’épargnes et leur évolution en 2024
Il existe différentes façons d’épargner. Effectivement, chaque solution comporte des modalités différentes en termes de versements, de retraits, de plafonds ou de taux d’intérêt. Certains sont revus une à plusieurs fois par an par le ministère de l’Économie, sur les conseils de la Banque de France. Voici pour l’année 2024 les taux des solutions d’épargne les plus courantes :
- Livret A : Du 1er février 2024 au 31 janvier 2025, le taux du Livret A sera de 3 %. Sur proposition du gouverneur de la Banque de France, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a décidé en juillet 2023 de maintenir ce taux à 3 %. Depuis le 1er janvier 2009, toute banque peut proposer à ses clients un livret A, dans des conditions similaires. Cependant, les opérations inférieures à 10 euros ne sont possibles que sur les livrets ouverts à La Banque postale, rappelle le ministère de l’Économie. Réservé aux particuliers à raison d’un seul livret par personne, ainsi qu’à certaines associations, ce type d’épargne est disponible à tout moment. Les versements sont libres dans la limite d’un plafond réglementaire : il est fixé à 22.950 euros pour les personnes physiques, depuis le 1er janvier 2013.
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : un taux est fixé à 3 % depuis le 1er février 2023. Sa rémunération à cette hauteur est maintenue jusqu’en janvier 2025. Les intérêts du LDDS sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Son ouverture est possible pour tout contribuable majeur ayant son domicile fiscal en France, à raison d’un seul LDDS par personne.
Sur quoi souscrire pour faire des économies ?
Il existe aussi d’autres livret d’épargnes ou vous pouvez souscrire pour faire des économies :
- Livret d’épargne populaire : pour la période du 1er février 2024 au 31 juillet 2024, le taux des comptes sur livret d’épargne populaire (LEP) est fixé à 5 %. Effectivement, l’ouverture d’un LEP est réservée aux foyers fiscaux résidant en France et soumise à des conditions de ressources. Le plafond du LEP a été relevé à 10.000 euros au 1er octobre 2023. Le taux, depuis le 1er août 2023, était de 6 %. Les versements et retraits sur le LEP sont libres. Leur montant minimal est généralement de 10 euros, rappelle la Banque de France. Le LEP n’est pas fiscalisé. Les intérêts sont nets d’impôts et de prélèvements sociaux.
- Plan d’épargne logement : pour les comptes Plan d’épargne logement (PEL), le taux est de 2,25 % pour ceux ouverts à partir du 1er janvier 2024. Ainsi, il s’élève à 2 % pour les PEL ouverts entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Ce sera 1 % pour les PEL ouverts entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022. Le PEL est conclu pour une durée minimale de quatre ans, durant laquelle l’argent est bloqué, sauf en cas d’achat de logement.
D’ailleurs, en ce moment, le taux du Livret d’épargne pour les autres a connu un vrai rebond. Mais à quoi cela est-il du ?
Livret d’Épargne pour les Autres : une hausse de taux en 2024
Depuis le début de l’année, le taux du Livret d’Épargne pour les Autres est fixé à 3,5%. Toutefois, il était à 0,7% l’an dernier. D’ailleurs, cette hausse va permettre à Crédit Mutuel Alliance Fédérale de délivrer plus de 5 millions d’euros supplémentaires aux associations. Des fonds qui vont venir des intérêts générés par ces livrets. Un projet qui met en avant le but de cette mutuelle. Il s’agit d’utiliser son dividende social pour renforcer l’accompagnement des acteurs de la solidarité les plus fragilisés par l’inflation.
Notant que ce livret d’épargne est accessible à tous les français. Mais pour cela, ils doivent atteindre l’âge de la majorité et vivre en permanence en France. Au minimum, les épargnants doivent déposer des fonds de 10 € lors de l’ouverture du compte. Le livret est accessible directement en agence ou en ligne. En mettant à jour le taux d’intérêt de ce livret d’épargne pour les autres, la banque espère mobiliser des dons d’environ 5 millions d’euros en plus cette année.
Un projet humanitaire d’envergure
« En renforçant notre livret d’épargne pour les autres grâce aux dividendes sociaux, nous souhaitons maximiser les dons délivrés aux profits des associations » déclare Nicolas Théry, celui qui est à la tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « En raison de l’ampleur des fractures fragilisant la société, les associations jouent un rôle déterminant pour l’avenir social du pays » affirme notamment son côté, Daniel Baal, responsable de CIC. Ainsi, la hausse du taux du livret d’épargne pour les autres est très bonne nouvelle. Cela va notamment offrir un meilleur accompagnement pour les associations dans les projets de soutien des personnes les plus démunies.