Un nouveau test pour dépister la démence 9 ans avant le diagnostic fait son apparition

Il y a un test qui permet de dépister la démence 9 ans avant un diagnostic sur la maladie. Une vraie avancée qui sera en capacité de soulager plusieurs personnes.

Un test qui permet de dépiter la démence 9 ans avant le diagnostic vient d’être mise en place

Pouvoir « pré-diagnostiquer » les maladies neurodégénératives serait vraiment une grande avancée pour les chercheurs. En effet, de cette manière, ces derniers peuvent plus se pencher sur leurs essais thérapeutiques. D’ailleurs, l’université de Cambridge (Grande-Bretagne) se sont tournée sur ce pré-diagnostic. Ainsi, ce test permet donc de dépister la démence 9ans avant le diagnostic.

« Lorsque nous avons examiné les antécédents des patients atteints de troubles cognitifs, il est devenu clair qu’ils présentaient ces troubles plusieurs années avant que leurs symptômes ne deviennent suffisamment évidents pour déclencher un diagnostic » avait déclaré le Dr Nol Swaddiwudhipong, co-auteur de l’étude. « Il est important que nous puissions dépister les personnes les plus à risque – par exemple, les personnes de plus de 50 ans ou celles qui souffrent d’hypertension artérielle ou ne font pas assez d’exercice – afin d’intervenir à un stade plus précoce pour les aider à réduire leur risque  » a-t-il poursuivi. « Mais aussi pour identifier davantage de personnes aptes à des essais cliniques pour de nouveaux traitements contre la démence » dévoile aussi le Dr Nol Swaddiwudhipong.

Les signes étudiés par les chercheurs

Les chercheurs de Cambridge ont mis en place un test afin de dépister la démence 9 ans avant le diagnostic. Effectivement, pour cela, il y a eu la collecte des données sur la résolution de problèmes et la mémoire. De plus, les temps de réaction et la force de préhension ont aussi été étudié de près. Il en est de même pour le nombre de chutes subies.  Bien évidemment, tous des données permettent de savoir si ces signes sont présent neuf ans avant le diagnostic.

« Les personnes qui ont développé la maladie d’Alzheimer avaient obtenu de moins bons résultats que les personnes en bonne santé en ce qui concerne la résolution de problèmes, les temps de réaction, la mémorisation de listes de chiffres et la mémoire » a été conclues suite à cette étude. Par ailleurs, les adultes en bonne santé sont nombreux à faire une chute au cours des 12 mois précédents. Notant que ce test qui permet de dépister la démence 9 ans avant le diagnostic est une vraie avancée.

Categories: Actualités
X