Un nouveau chèque énergie de 200 euros prévu en mars 2023, qui est concerné ?
Avec l’inflation qui continue son cours, un nouveau chèque énergie de 200 euros pour le chauffage sera versé à partir du 1er mars 2023.
Chèque énergie 2023 : les bénéficiaires
Avec la flambée des prix, le pouvoir d’achat des Français est au plus mal. Ainsi, pour contrecarrer cette inflation galopante, le gouvernement a mis en place plusieurs aides. Parmi elles, on a le chèque énergie pour aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier.
À titre d’information, le montant du chèque énergie est calculé en fonction des revenus et de la composition du ménage. Il est de 100 euros pour le ménage ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre 10 800 et 17 400 euros. Pour un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieure à 10 800 euros, le chèque est ainsi de 200 euros.
Pour percevoir cette aide, aucune démarche n’est à faire. En effet, chaque année, le chèque est envoyé automatiquement versé à tous les foyers bénéficiaires au printemps, entre le mois de mars et avril. Évidemment, cette année ne fait pas exception et le chèque énergie sera envoyé entre mars et avril 2023. À noter qu’il dispose d’une validité d’une année, soit alors jusqu’au 31 mars 2024.
Comment utiliser cette aide ?
Attention, le chèque énergie ne peut pas être encaissé par votre banque. En effet, il sert à régler directement toutes vos factures liées à l’énergie auprès des fournisseurs. Il peut être utilisé pour payer :
- Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)
- Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).