L’être humain est-il capable de vivre dans un monde sans voiture. Qu’est-ce que cela va causer dans la vie de tout un chacun.
Un respect de l’écologie
Plusieurs personnes ont été victimes d’accident ces dernières années. Suite à cela, ils ne peuvent plus conduire de voiture et ont dû se tourner vers les vélos. De plus, les transports en commun sont loin d’être pratiques dans certaines villes. Ainsi, il est possible de vivre dans un monde sans voiture. Toutefois, il est difficile pour certaines personnes de se déplacer à vélo ou en transport en commun.
Si vous vivez loin des villes, à cause des horaires irréguliers des bus ou des TER, le déplacement est loin d’être facile. Votre quotidien sera vraiment impacté que ce soit pour aller voir un médecin ou même pour faire les courses. Il y a donc une perte de temps flagrant et c’est très frustrant. De plus, un trajet de 17 minutes en voiture va peut-être vous prendre 1h30 en bus et à pied (45 minutes à 1 heure en vélo comme alternative). Par conséquent, il est difficile de blâmer ceux qui ne veulent pas d’un monde sans voiture.
Un monde sans voiture est-il vraiment nécessaire
Normalement dans une ville, les infrastructures ont été mis en place pour rendre plus facile les déplacements. Néanmoins, toutes les villes ne disposent pas des mêmes moyens pour rendre cela possible. Si l’offre de mobilité est pertinente, la transition vers d’autres modes de transport se fait naturellement, sans avoir besoin de forcer quoi que ce soit.
Notant tout de même que la voiture n’est pas recommandée pour les trajets de moins d’un kilomètre. De plus, il n’est pas nécessaire d’en avoir un grand car ce n’est pas vraiment utile au quotidien. Des voitures avec une largeur supérieure à 2,9 m pour « avoir de l’espace intérieur » sont plus des caprices que des besoins. Effectivement, des autonomies records de 1 000 km n’ont aucun sens pratique. Au lieu d’un monde sans voiture pour l’environnement, le mieux serait que chacun prend part à ce combat. Même les gestes les plus petits sont très précieux.