Un étranger peut-il toucher des prestations familiales en France ? Découvrez le cas des Algériens

L’attribution des aides sociales de la CAF pour les Algériens en France ont connu quelques changements. Il semblerait que même les étrangers peuvent faire une demande pour bénéficier des prestations familiales (allocations familiales, prestation d’accueil du jeune enfant…). Bien évidemment, pour y accéder, il faut se soumettre à plusieurs conditions d’éligibilités. Ils dépendent de votre situation familiale.

Des allocations pour les étrangers

L’attribution des aides sociales de la CAF a été modifié et même les étrangers comme les Algériens en France. Toutefois, elle peut varier si vous êtes citoyen ou non d’un pays de l’Espace économique européen (EEE). En effet, cela peut être l’Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie. Ces personnes peuvent être citoyen de la Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie. Sans oublier les citoyens de la Slovaquie, Slovénie, Suède ou Suisse.

Ainsi, si vous êtes un Algériens en France, voici les conditions à suivre pour bénéficier des aides sociales de la CAF :

  • Être en séjour régulier : vous devriez être un étranger en possession des documents l’autorisant à vivre sur le territoire français
  • Vivre en France
  • Avoir au moins un enfant à charge qui vit en France

Algériens en France : les documents nécessaires pour bénéficier des aides sociales de la France

Pour pouvoir toucher des allocations, il faut parfois en faire la demande. Effectivement, pour les Algériens en France, pout toucher les aides sociales de la CAF, il faut se munir de plusieurs documents. Il leur faut :

  • Un certificat de résident
  • Un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour
  • Un document pour justifier de la régularité de séjour de votre enfant : si votre enfant est venu au monde en France, il faut un extrait d’acte de naissance de votre enfant. Par ailleurs, il faut une attestation délivrée par le préfet, précisant que l’enfant est venu en France au plus tard en même temps que l’un de ses parents. Ces derniers doivent aussi avoir la carte de séjour vie privée et familiale en raison des liens familiaux

Pour ceux qui sont détaché, il y a des règles bien plus spécifiques existent.  Néanmoins, il est nécessaire de vous renseigner. Notant que les prestations familiales sont soumises à conditions de revenus c’est-à-dire qu’il y a un certain seuil.

Categories: Actualités
X