Pour limiter le gaspillage et soutenir l’économie circulaire, il existe un bonus sur la réparation d’appareils électriques.
Un bonus réparation pour les appareils électriques compris entre 10 et 45 euros
Ce bonus réparation d’appareils électriques consiste en un forfait allant de 10 à 45 euros. Le montant est en fonction des différents types d’appareils à réparer. Le bonus le plus bas sera alloué à des appareils électroménagers du type machine à café ou fer à repasser. Pour un réfrigérateur ou une machine à laver, il atteindra 25 euros. En moyenne, le bonus représente environ 25 % du coût de réparation. Au-delà de 45 euros, il s’agira des bonus offerts à la réparation des ordinateurs portables, par exemple.
Au total, une trentaine d’appareils électriques et électroniques sont éligibles au bonus réparation. Tous sont listés sur le site Internet ecosystem.eco. Si vous envisagez de faire réparer un de vos appareils, consultez cette liste pour le voir. Si c’est le cas, vous devriez profiter de ce fameux bonus réparation mis en place à partir du 15 décembre. Attention, tous les appareils encore sous garantie seront exclus de ce dispositif
Des réparations assurées par des professionnels certifiés QualiRépar
Pour profiter de ce dispositif, les particuliers devront solliciter les services d’un réparateur possédant le label QualiRépar. Pour l’obtenir, les professionnels doivent d’abord déposer leur candidature auprès d’un organisme certificateur. Parmi eux : AFNOR, SGS ou encore Bureau Veritas. Par la suite, ils devront répondre à certaines obligations. Le réparateur bénéficie du label pour une durée de trois ans. Aujourd’hui, on compte 500 réparateurs professionnels dotés du label QualiRépar. L’État souhaite élargir ce nombre dans les années à venir. Ainsi, le bonus pourra être étendu à d’autres types d’appareils électriques et électroniques. Parmi ceux qui ne sont pas encore éligibles, mais qui le deviendront : les robots de cuisine, les imprimantes, les fours micro-ondes ou encore les friteuses.
Que retenir de ce bonus réparation d’appareils électriques ? Lancé dans quelques semaines, il doit prendre en charge environ 25 % du coût des réparations répertoriés sur le site web ecosystem.eco. Avec ce dispositif qui encourage les français à réparer plutôt qu’à jeter, le gouvernement souhaite accroître le volume de réparation des appareils électriques actuels de 20 %.